ENCOURAGEMENT À UN URBANISME DE QUALITÉ

La FBU, soucieuse du bon aménagement de la Région de Bruxelles-Capitale et de son environnement, a décidé d’attirer l’attention du public, des professionnels de l’urbanisme et des pouvoirs publics sur des réalisations relevant de l’urbanisme ou de l’aménagement urbain qu’un jury sélectionné estime pouvoir citer en exemples.L’approche choisie est donc bien d’apprécier une réalisation achevée : réalisation sans doute imparfaite mais méritant d’être relevée par ses qualités, sa démarche et son aboutissement.

La FBU espère ainsi que ces exemples significatifs serviront à encourager un processus de développement et d’intégration harmonieuse des fonctions essentielles d’une ville-région à vocation européenne.

Pour réaliser son objectif, la FBU remet tous les deux ou trois ans, les « Règles d’Or » de l’Urbanisme sous la forme d’un trophée destiné à couronner une ou plusieurs réalisations dans une ou plusieurs catégories de prix reprises dans la liste ci-dessous.

Comme il s’agit d’un prix d’urbanisme, ce n’est pas la qualité intrinsèque de l’œuvre qui est seule prise en compte mais bien sa présence, son inscription, son adéquation au milieu urbain dans lequel elle est implantée.

Catégorie 1 :    Prix d’une réalisation d’ouvrage ou d’ensemble neuf.

Catégorie 2 :    Prix d’une réalisation d’ouvrage ou d’ensemble restauré, transformé ou réhabilité.

Catégorie 3 :    Prix d’une réalisation ou d’une mise en valeur d’un espace public ou d’un espace vert (lumière, plantation, circulation, design urbain).

Catégorie 4 :    Prix de la mobilité dans le sens le plus large du terme et contribuant à un urbanisme de qualité.

Catégorie 5 :    Le grand prix des règles d’or.  Ce prix peut soit être attribué à une œuvre figurant parmi les catégories citées ci-dessus, soit couronner une personnalité pour son action ou ses réflexions.

Plusieurs lauréats peuvent être retenus par catégorie. Dans ce cas, il pourra être établi un premier prix et deux mentions maximum. La catégorie 5 ne doit pas être considérée comme obligatoire.