La chambre des urbanistes de Belgique, en abrégé C.U.B., est une union professionnelle fondée en 1962.

Créée alors que la Belgique était encore un état unitaire, elle visait à mettre en place une structure juridique permettant de réguler, suivant le prescrit de la loi, le travail des prestataires de services repris sous le label généraliste d’ URBANISTES.

Longtemps, la CUB s’est imposée de défendre, guider et promouvoir le travail des Urbanistes Belges dont le titre n’est ni protégé ni reconnu.

La régionalisation d’un état unitaire mué en état fédéral a créé les conditions d’une séparation entre les urbanistes francophones et néerlandophones, ces derniers se regroupant au sein d’une ASBL, le VRP.

Récemment, la CUB s’est structurée de manière telle à disposer d’une ASBL, qui en est une émanation (FUP).

Cette union professionnelle, la CUB, forte de ses quelques 170 membres, s’est fixée désormais comme objectif d’œuvrer à la protection d’un titre qui, pour être reconnu, devra répondre à certains critères, dont celui d’avoir suivi une formation universitaire de niveau Master II.

Le conseil européen des urbanistes, dont la CUB est un des membres fondateurs, s’emploie à créer les conditions d’une reconnaissance européenne de ces formations dispensées notamment par plusieurs universités et établissements d’enseignement supérieur en Belgique.

La CUB valorise l’expérience de ses membres par l’élaboration et la mise à jour de documents référentiels utiles aux institutions publiques ou privées dans le cadre de missions spécifiques au prescrit des législations en vigueur dans nos régions.

La CUB est dirigée par un conseil de direction renouvelé tous les 4 ans, comptant parmi ses membres des représentants des Régions Bruxelloise et Wallonne.

N° d’entreprise : 0412.644.829 – Forme juridique : Union professionnelle