Description de l’offre
Nombre de postes demandés : 1
Catégorie de métier : Cadre responsable des ressources publiques  (3216201)
[CADRES DE LA GESTION ADMINISTRATIVE]
Secteur d’activité : Administration publique générale
Lieu(x) de travail : CHARLEROI
(CHARLEROI [ARRONDISSEMENT])
Votre fonction :

La Ville de Charleroi recrute un INSPECTEUR GENERAL (H/F) POUR LE DEPARTEMENT DE L’AMENAGEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DE LA VILLE.
Vos missions et objectifs généraux :

  • Collaborer à l’émergence et au développement d’un contrat d’objectifs : En collaboration avec la Direction générale, rédiger les axes du contrat d’objectifs et un plan opérationnel ; Développer une vision prospective et stratégique en cohérence avec le contrat d’objectifs et le plan opérationnel ; Etablir et réaliser un plan opérationnel et de management spécifique au Département ; Initier des propositions constructives relatives au contenu des missions du Département et aux moyens pour les réaliser ; Procéder à l’évaluation des objectifs du Département ; Identifier les causes des écarts et proposer des correctifs.
  • Assurer la gestion optimale du Département : Assurer une gestion efficiente et prospective des ressources humaines du Département ; Veiller à une gestion des moyens matériels et budgétaires dans une optique d’optimisation de leur utilisation ; Diriger, motiver, coordonner, orienter, superviser, négocier et prendre des décisions pour toutes les actions nécessaires au développement du Département ; Superviser l’élaboration du budget, suivre et contrôler son exécution avec les responsables du Département ; Piloter, motiver, évaluer et assurer le développement des collaborateurs dans un cadre favorable ; Etre garant du processus du cycle d’évaluation au sein des directions du Département et y participer ; Procéder à l’autoévaluation de ses actions et, le cas échéant, soumettre des propositions d’amélioration de son action ; Evaluer le fonctionnement du Département et, le cas échéant, soumettre des propositions d’amélioration.
  • Veiller à la transversalité des actions et de la communication au sein du Département : Assurer la cohérence et la coordination, en interne et en externe, des options choisies, des actions entreprises et des outils utilisés au sein du Département ; Participer activement à diverses instances (Comité de direction, Staff, Commission du Conseil communal, …) ; Assurer le respect des actes législatifs, réglementaires et des ordres hiérarchiques ; Assurer une communication ascendante et descendante adéquate entre les instances décisionnelles et les responsables au sein du Département.

Vos objectifs spécifiques :

  • Contribuer à la réflexion prospective et garantir la mise en oeuvre des stratégies d’aménagement et du développement du territoire en tenant compte des orientations politiques tout en veillant au respect de l’exécution des missions légales assumées par les services concernés (urbanisme, permis d’environnement,  permis de location, etc.) ;
  • Assurer la gestion du patrimoine communal en matière de maintenance des bâtiments, de gestion énergétique, et de gestion du parc immobilier communal ;
  • Garantir un fonctionnement optimal du Bureau d’études de la Ville ;
  • Garantir la mise en oeuvre optimale des missions de la Ville en matière de gestion de l’espace public dans les domaines que sont la Voirie, les Parcs et Jardins, le Mobilier urbain et la Propreté publique ;
  • S’assurer de la mise en oeuvre de la politique en matière de développement local de la mobilité et du commerce en adéquation avec le public, les partenaires publics et privés tout en assurant la valorisation du territoire de la Ville ;
  • Garantir un fonctionnement optimal des services composant le département ;
  • Veiller à la bonne santé financière de son département en lui permettant de respecter ses engagements vis-à-vis des tiers ;
  • Garantir une communication interne permettant notamment l’adhésion à la bonne culture d’entreprise ;
  • Garantir une communication externe complète en adéquation avec  le public,  les partenaires et la promotion de l’image de la Ville.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter l’annonce complète reprise en fichier attaché.
LE FORMULAIRE OBLIGATOIRE D’INSCRIPTION EST EGALEMENT REPRIS EN FICHIER ATTACHE.
 

Votre profil
Formation(s) :
Etude Domaine Intitulé du diplôme
Master Domaine non précisé Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement universitaire de type long ou assimilé et disposer d’une expérience probante en management.
Connaissances spécifiques :

Compétences techniques et génériques :
Savoir :

  • Bonne connaissance de la réglementation des pouvoirs locaux (fonctionnement, tutelle, marchés publics, etc.) ;
  • Bonne maîtrise des techniques de management ;
  • Bonnes connaissances en droit public et administratif ;
  • Connaissances des matières tant administratives que techniques qui sont assurées par les services composant le département ;
  • Maîtrise de la suite Office.

Savoir-faire :

  • Initier, diriger, planifier, coordonner, orienter, superviser et contrôler les activités des services en garantissant leur transversalité ;
  • Concevoir, suivre et contrôler un budget ;
  • Traduire des besoins en solutions constructives, réalistes, fiables et acceptables, dans des termes clairs et dans le respect du cadre légal et réglementaire ;
  • Agir dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers ;
  • Posséder une connaissance étendue de l’organisation et des valeurs générales de la Ville et être en mesure d’appliquer cette connaissance de façon active pour l’exécution de ses tâches dans divers environnements de travail ;

Savoir-être :

  • Etre doté de fortes capacités de leadership et capable de fédérer autour de priorités que sont l’expertise, la qualité, la sécurité, l’esprit d’équipe, le respect des consignes ;
  • Disposer de compétences managériales indéniables (gestion d’équipe, des conflits, encadrement, motivation et évaluation du personnel) ;
  • Jouir de capacités d’organisation, de planification et de communication irréprochables ;
  • Disposer d’un esprit analytique, d’initiative, critique et proactif ;
  • Faire preuve de disponibilité et de réactivité ;
  • Adopter une attitude flexible face à des circonstances fluctuantes et à une diversité de situations ;
  • Faire preuve de droiture, de réserve, de respect des règlementations et de la hiérarchie dans l’exercice de sa fonction.
Votre contrat
Régime de travail : Temps plein de jour
Type : A durée indéterminée
Salaire : échelle barémique A7
Contact
Modalités de candidature :

Pour le 26/04/2018 au plus tard, l’acte de candidature accompagné des documents requis doit être soit :
1) envoyé, par pli postal, la date du cachet de la poste faisant foi, à :
Monsieur le Bourgmestre
RE/IG/18/022 – C/o Gestion du personnel
Hôtel de Ville – place Charles II, 14-15
6000 CHARLEROI
2) déposé, contre accusé de réception, à la Cellule Guichet d’accueil, rez-de-chaussée – Espace Charleurope – boulevard Joseph II, 11 – 6000 CHARLEROI du lundi au vendredi entre 09 h 00 et 11 h 30 ou entre 13 h 30 et 15 h 30.
Vous êtes invité à faire parvenir votre candidature dans la forme et le délai repris ci-dessous :
L’acte de candidature doit être composé, sous peine de nullité, de :

  • un formulaire obligatoire d’inscription complété, daté et signé ;
  • une lettre de motivation (le candidat à plusieurs emplois mentionne ses préférences par ordre décroissant, en chiffres arabes) ;
  • un curriculum vitae détaillé ;
  • un exposé du candidat sur la manière dont il conçoit/envisage l’exercice de ses fonctions/le métier ;
  • un extrait du casier judiciaire (pour une activité ne relevant pas de l’éducation) daté de moins de 3 mois ;
  • du diplôme requis ;
  • de la carte d’identité (recto/verso) ou du titre de séjour ou du passeport.

Le formulaire obligatoire d’inscription est à la disposition des personnes intéressées dans les endroits suivants :

  • Sites Internet de la Ville de Charleroi, de son CPAS et du FOREM
  • Site Intranet de la Ville de Charleroi
  • Services des Référents administratifs de la Ville de Charleroi
  • Espace Charleurope, Cellule  Guichet d’accueil  – rez-de-chaussée – boulevard Joseph II n° 11 – 6000 CHARLEROI

L’acte de candidature qui ne serait pas accompagné du formulaire obligatoire d’inscription dûment complété, daté, signé et accompagné des documents requis ou qui parviendrait d’une autre manière que celles prévues ci-dessous ne sera pas pris en considération.

Nom de l’entreprise : VILLE DE CHARLEROI
Nom de la personne : .
Adresse : Boulevard Joseph II, 11
6000  Charleroi
BELGIQUE
Téléphone(s) : Bureau  :  071/86.07.74
Bureau  :  071/86.08.93