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Bruxelles Urbanisme et Patrimoine (BUP) est un service public régional créé le 7 juillet 2017 qui reprend les compétences de l’urbanisme, du patrimoine et de la rénovation urbaine.

4 à 5 postes sont déclarés vacants au sein du BUP, vous serez affecté(e) à l’une des directions suivantes :

La direction de l’urbanisme 2/3 (DU), a pour objectif stratégique de contribuer de manière proactive à l’amélioration de la qualité de la vie en ville, au travers des instruments d’exécution de l’urbanisme, notamment par un arbitrage des projets qui tient compte de tous les aspects de la ville. Elle délivre principalement les permis d’urbanisme régionaux.

La direction de la rénovation urbaine 1 (DRU) recherche une synergie avec tous les acteurs impliqués dans le processus de mise en œuvre de ses outils de revitalisation urbaine ; à savoir les contrats de quartier durable, les contrats de rénovation urbaine et la Politique de la Ville.

Le Collège d’urbanisme 1 est une instance indépendante qui traite des recours relatifs aux décisions prises en matière de certificat, de permis d’urbanisme ou de lotir. Les architectes sont chargés d’analyser le dossier afin de permettre au membre rapporteur de présenter le dossier à ses collègues en séance, et au Collège d’émettre un avis à destination du Gouvernement.

Vos tâches :

  • Participer à des réunions/groupes de travail/commissions de concertation et défendre vos idées et celles de vos collègues/supérieurs hiérarchiques
  • Définir les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs
  • Analyser les plans de la demande et les confronter aux dispositions réglementaires applicables (RRU, PRAS…) ainsi qu’à la notion de bon aménagement des lieux.
  • Gérer les relations avec le public et répondre à leurs questions
  • Assurer un bon suivi des dossiers/procédures en cours
  • Préparer les avis conformes du fonctionnaire délégué, demandées par les communes dans le cadre des demandes de permis d’urbanisme/de lotir émanant de personnes de droit privé  (DU)
  • Accompagner les demandeurs de permis et les maîtres d’ouvrage afin d’augmenter la qualité urbanistique et architectural des propositions (DU)
  • Assurer la gestion de contrats de quartiers durables/de contrats de rénovation urbaine et des programmes de la Politique de la Ville (DRU)
  • Tenir des réunions d’information et sensibiliser le public aux politiques menées par le BUP (DRU -DU)
  • Gérer des demandes de subventions (DRU)
  • Instruire et préparer pour le fonctionnaire délégué les demandes de permis d’urbanisme/lotir introduites par les personnes de droit public. (DU)
  • Analyser, dans le respect de délais stricts, de manière rigoureuse et approfondie des dossiers de recours en matière de certificat, permis d’urbanisme/lotir (Collège)
  • Produire pour chaque dossier un rapport écrit complet à destination du membre rapporteur (Collège)
  • Participer aux réunions du Collège, à leur préparation et à leur suivi (Collège)

Votre profil :

Vous possédez un master en architecture ou en urbanisme

Une expérience de deux ans dans des matières liées à l’aménagement du territoire (patrimoine, urbanisme, géographie urbaine ou rénovation de bâtiments) est exigée.

  • Vous connaissez les bases des législations relatives à l’urbanisme et à la conservation du Patrimoine (Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire (CoBAT)) et des différents plans réglementaires (Plan régional de développement durable, plan régional d’affectation du sol, plan communal de développement, Règlement Régional d’Urbanisme et plan particulier d’affectation du sol)
  • Vous avez de bonnes connaissances des zones d’intérêt régional et des zones stratégique et des différents acteurs dans le domaine du développement urbain
  • Vous connaissez les outils utilisés dans le cadre de la revitalisation urbaine (contrats de quartier durable, contrats de rénovation urbaine, politique de la ville…)
  • Vous savez lire, comprendre et résumer correctement le contenu de plans d’urbanisme ou d’architecture ;
  • Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles
  • Vous êtes polyvalent(e), méticuleux(se) et orienté(e)s résultats
  • Vous avez un bon esprit de synthèse, vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information
  • Vous êtes organisé(e) et respectez les deadlines
  • Vous aimez l’interaction tant avec vos collègues, qu’avec des personnes externes.
  • Vous êtes à l’écoute et proactif
  • Vous respectez la confidentialité des informations reçues et vous tenez vos engagements
  • Vous avez un bon esprit d’équipe mais vous appréciez également travailler de manière autonome
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs
  • Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise

Ce que nous vous offrons :

  • Un contrat à temps plein et à durée indéterminée
  • Un horaire variable : vous commencez entre 7h30 et 9h et finissez entre 16h et 18h. Vous devrez néanmoins effectuer une moyenne de 7h36 de travail par jour
  • Un salaire attrayant :
    Echelle de traitement: A101
    Traitement de départ (traitement brut mensuel, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non incluses) : 3.177,93 €/mois
  • 35 jours de congés par an
  • Des chèques-repas
  • Un package de formation pour les nouveaux collaborateurs
  • Un abonnement sur le réseau de la STIB
  • La possibilité de souscrire une assurance hospitalisation via l’asbl Service social
  • L’intervention patronale dans l’abonnement de train et/ou de bus (TEC – DE LIJN)
  • Une prime vélo: 0,22 €/km
  • La possibilité de faire du télétravail

Procédures de sélection :

Notre offre vous intéresse?

Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation sans plus attendreuniquement à l’adresse suivante : rh.bup@sprb.brussels

Nous réceptionnerons votre candidature puis nous procéderons à une présélection sur base des conditions de participation de l’offre (diplôme(s), expérience). Les personnes sélectionnées seront invitées à passer un test générique informatisé ou écrit. Les 10 candidat(e)s les mieux classé(e)s seront invité(e)s à un entretien de sélection.

Le/la candidat/e retenu/e pourra entrer en fonction dans les plus bref délais.

Les candidat(e)s qui ont réussi l’épreuve mais ne sont pas immédiatement engagé(e)s, feront partie d’une réserve de recrutement.

Egalité des chances

Bruxelles Urbanisme et Patrimoine mène une politique d’égalité des chances et de diversité. Dans ce cadre, les candidats sont sélectionnés sur base de leurs compétences sans prendre en compte leur âge, leur sexe, leur origine, leur nationalité, leur croyance ou leur handicap.