Lien vers la page

Maîtrise et incertitude : les dessins de l’architecture

Un colloque international, une exposition, 18-20 janvier 2018, Tournai (B)

Sur le nouveau site de la faculté LOCI de l’UCL par Aires Mateus.

« Dessin » : un ensemble de signes graphiques organisant une surface.

Le Petit Robert 2014

Quel est le lieu de la maîtrise de la conception ? S’il y a de nombreuses réponses possibles à cette question, on ne peut contourner le dessin. Et si le dessin est ce lieu, quel « travail » effectif y est accompli ? Dans quelle mesure le médium est-il le message ? Comment naviguer dans une dialectique entre la lenteur des itérations du dessin physique et l’instantanéité de la machine ? Sommes-nous témoins de la « mort du dessin » (cfr. Sheer 2014, Symposium de Yale en 2012). Y a-t-il un glissement dans la cartographie de la discipline ? La pratique professionnelle est-elle fondamentalement différente aujourd’hui ? Comment les écoles gèrent-elles ces récents changements ? Et comment la théorie de l’architecture devrait-elle s’adapter à l’évolution du statut du dessin ?

Ce colloque / exposition vise à poursuivre le dialogue ouvert ces deux dernières décennies à propos du rôle des divers dispositifs du dessin, allant des rapports entre le corps et l’esprit du dessinateur (Pallasma 1996), à l’ « intelligence distribuée » portée tant par les visées manuelles et informatiques, que par le « hard- » et le « software ».

Les conférenciers actuellement confirmés sont : Franco Purini (I), Antoine Picon (F,USA), Penelope Haralambidou (UK), Daniel Estevez (F), Paola Vigano (I) et  Olivier Houdé (F).

Les contributions prennent la forme d’abstract et/ou de dessin, et situeront le passé, le présent et/ou le futur du dessin comme lieu d’exploration, de décision, de production, de maîtrise et d’incertitude dans la conception de l’architecture. Ont été particulièrement encouragées les contributions attentives à lier théorie et pratique.