Appel aux auteurs de projet
Cliniques universitaires Saint-Luc : un projet d’envergure

Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont pour ambition de réorganiser leur site de Woluwe-Saint-Lambert afin de retrouver toutes les qualités spatiales et fonctionnelles d’un hôpital académique moderne. Dans ce cadre, elles lancent unmarché de services visant la rénovation et la reconstruction du bâtiment principal des cliniques, projet qui s’inscrit dans le cadre du Programme Hôpital 2025. Une occasion unique de s’inscrire dans un projet spécifique et de grande envergure !

Contexte

Les cliniques ont réalisé un schéma directeur pour le Programme Hôpital 2025, programme ayant comme objectif la rénovation et la reconstruction de l’ensemble immobilier qui héberge les Cliniques et dans lequel le présent marché se place.

Ce schéma vise principalement à :

  • Rénover progressivement le bâtiment médico-technique existant en gardant l’hôpital en activité ;
  • Construire une nouvelle tour d’hospitalisation ;
  • Assurer l’intégration de l’hôpital dans le campus, en repensant les circulations qui lient les deux ainsi que les circulations au sein de l’hôpital ;
  • Amener l’ensemble vers les nouveaux standards d’accueil des patients.

Des informations supplémentaires sur le Programme Hôpital 2025 sont disponibles sur www.saintluc.be/hopital-2025/

Mission

Le marché couvre l’étude générale du site et du phasage des travaux, les missions de conception et le suivi de la réalisation des différents chantiers qui s’échelonneront entre 2017 et 2025, en vue de rénover certaines infrastructures existantes et reconstruire ce qui ne peut être modernisé. L’aménagement éventuel des voiries et piétonniers fait partie de la mission.

En outre, une grande attention devra être portée à l’intégration urbaine du projet et à son rapport au campus de l’UCL, au phasage des travaux afin demaintenir l’hôpital en activité durant la transformation et à l’efficacité et à la lisibilité des flux au sein de l’hôpital.

Budget

Le montant total des travaux est estimé à 250.000.000 € HTVA, hors révision et hors honoraires.

Le montant des honoraires est fixé forfaitairement à 9,5% HTVA du montant des travaux, selon un mécanisme détaillé dans l’avis de marché.

Un défraiement de 25.000 € sera attribué à chaque équipe invitée à soumissionner ayant remis une offre régulière mais non retenue sur base des critères d’attribution.

Le bouwmeester Maître architecte accompagne le processus et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution. 

Vous trouverez l’avis de marché en cliquant sur ce lien.

La date limite de réception des demandes de participation est le 28 mars 2017 à 11h00.


OPROEP AAN ONTWERPERS 

Het universitair ziekenhuis Saint-Luc is niet onderworpen aan taalwetgeving en vraagt dat de opdrachtdocumenten worden opgesteld in het Frans. Daarom is tweetaligheid van de aanbesteding en van deze aankondiging niet van toepassing.