C’est une longue histoire, celle du développement des grands projets immobiliers à Bruxelles. Face à celle-ci, le bouwmeester maître architecte et son équipe ne souhaitent pas rester sur la touche mais désirent au contraire créer de nouvelles opportunités de collaboration avec le secteur de l’immobilier. Nous vous proposons donc de saisir l’occasion de participer (peut-être pour la première fois) à un projet de taille dans le Quartier Nord.
Au centre du Quartier Nord, les tours du WTC I et II. Befimmo, propriétaire du site, y prévoit le réaménagement des 110 000 m² disponibles, et ce avec des bureaux, du logement, un hôtel et des espaces de conférences et des espaces commerciaux. L’ambition du propriétaire est donc, via ce projet, de dynamiser le Quartier Nord, tant d’un point de vue brassage urbain avec des habitants et d’autres usagers, mais également en créant une meilleure relation entre le bâtiment avec l’espace public.
Ce projet ne démarre pas d’une page blanche: Befimmo a sondé quelques bureaux en vue d’un schéma directeur pour lequel Jaspers & Eyers a été désigné pour son élaboration. Befimmo souhaite à présent, en collaboration avec le bouwmeester, rechercher un architecte complémentaire pour développer plus en avant et adapter ce schéma directeur de manière conjointe, en prenant bien en compte le besoin de maximaliser la qualité spatiale, tant pour le projet en lui-même que pour son impact sur le Quartier Nord et ses environs. La conception de ce projet se déroulera à un rythme soutenu, la date limite de la demande de permis étant prévue pour la fin mars 2018. Les autorités administratives concernées ainsi que la chambre de qualité accompagneront le processus de demande de permis.
Un projet situé dans le Quartier Nord soulève évidemment des questions importantes sur le développement urbain de Bruxelles. Des questions telles que le changement dans l’approche des projets immobiliers de grande envergure, l’urbanité et la mixité, la conservation vs le remplacement, l’importance de l’architecture fonctionnaliste ou postmoderniste, etc. Ce sont là des thématiques qui ont encore besoin d’être étayées et sur lesquelles le bouwmeester investira de diverses manières, dans les mois à venir, afin de contribuer à l’action et à la réflexion.
HONORAIRES
Les honoraires pour les architectes ont été fixé à 4.75% HTVA pour la totalité du marché. L’architecte associé recevra 20% de ces honoraires. La répartition et le phasage de ceux-ci sera établie en fonction de la méthodologie et la collaboration convenue entre les deux architectes.
TIMING
• Rentrée des candidatures: 26 septembre
• Briefing et visite du site: 11 octobre
• Rentrée des documents de concours: 3 novembre
• Entretien avec les quatre équipes sélectionnées: 8 novembre
• Attribution de la mission: au plus tard le 17 novembre
Le bouwmeester maître architecte accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour la désignation.
LIEN VERS LES DOCUMENTS DE MARCHÉ
DATE LIMITE DES DÉPÔTS : 26 SEPTEMBRE 2017 AVANT 17H