Vous souhaitez saisir l’opportunité de concevoir un projet d’architecture pour la reconversion d’un bâtiment stratégiquement situé face à la Bourse, épicentre du nouveau piétonnier ? La Société d’Aménagement Urbain (SAU) de la Région de Bruxelles-Capitale lance la procédure de vente sous conditions de l’ancien immeuble de bureaux Actiris, autrefois connu comme « Grands Magasins de la Bourse ». Pour désigner l’acquéreur, la Région met l’accent sur la qualité du projet, tant au niveau architectural que programmatique.

L’immeuble proposé est destiné à la réalisation d’un projet mixte, visant un mélange optimal entre installations commerciales (max 30%) et logements (min 30%), complété par d’autres fonctions telles que équipements, horeca et bureaux.
La procédure se déroule en 2 phases, une phase de sélection et une phase d’attribution. Elle s’adresse à un consortium regroupant un développeur et un concepteur.
Dans la première phase, les candidats-acquéreurs seront sélectionnés sur base de la composition de leur équipe, de leurs références et de leur vision quant à la transformation du site. Compte tenu des ambitions architecturales particulièrement élevées à cet endroit, il convient de choisir un architecte à la mesure des enjeux, qui sait bien faire revivre un bâtiment dans un environnement dynamique de grande valeur historique.
Dans la seconde phase, maximum 5 candidats-acquéreurs sélectionnés présenteront un projet répondant aux ambitions définies dans le dossier de vente.

Nous invitons les architectes et les développeurs à former des équipes pour relever ce défi hors du commun.

PROCÉDURE : Vente sous conditions
DÉFRAIEMENT : 15.000 euros attribué aux maximum 5 candidats-acquéreurs invités à participer à la seconde phase mais non retenus.

Le bouwmeester maître architecte accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution.

LIEN VERS LA PUBLICATION DE LA PROCÉDURE
DATE LIMITE DES DÉPÔTS : 31/08/2017