Garantes du développement harmonieux des espaces de vie de leurs citoyens, les Communes gèrent les permis d’urbanisme et planifient le développement de leur territoire. Afin de répondre aux nombreuses sollicitations citoyennes, l’Administration communale de Jemeppe-sur-Sambre procède à l’engagement d’un collaborateur pour le service « Urbanisme ».

Missions principales :

La fonction comporte, notamment, les missions suivantes :

  • Le traitement et la gestion administrative et technique des demandes de permis d’urbanisme et d’urbanisation, de déclarations urbanistiques, de demandes de divisions, d’avis préalables, … (complétude du dossier administratif et des plans, conformité du projet avec la réglementation) ;
  • La rédaction des rapports techniques, délibérations et courriers relatifs à la procédure d’instruction des dossiers ;
  • Analyser la faisabilité des projets.
  • Effectuer des recherches cadastrales et vérifier la conformité des demandes suivant les réglementations en vigueur.
  • Emettre des avis techniques sur les demandes de permis et de certificats d’urbanisme.
  • L’aide à la population pour la constitution de dossiers de demandes de permis d’urbanisme dispensées du concours d’un architecte et de déclarations urbanistiques ;
  • L’accueil et les réponses orales ou écrites aux demandes de renseignements émanant du public, des architectes et des auteurs de projets (conformité du projet avec la réglementation, procédures à appliquer,…) ;
  • Traitement des demandes d’informations notariales ;
  • Suivi des infractions urbanistiques ;
  • Archivage des dossiers ;
  • Suivi des domiciliations en collaboration avec le service population ;
  • L’envoi de données au Cadastre, à l’Institut National des Statistiques ;

Connaissances spécifiques attendues

  • Vous disposez de connaissances sur la législation en matière d’urbanisme et aménagement du territoire (CoDT, Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale, …) ;
  • Votre formation ou votre expérience vous permet de pouvoir vous repérer rapidement et aisément dans le domaine de la cartographie (cartes IGN, plans cadastraux, plan de secteur, …), de pouvoir manier les échelles cartographiques, de lire aisément des plans (d’architecture) et d’avoir une vision en trois dimensions ;
  • Vous êtes détenteur d’une formation relative à la mobilité urbaine ou avez de bonnes connaissances en cette matière ;
  • Faire preuve d’une bonne maîtrise rédactionnelle ainsi que des outils informatiques bureautiques (word, excel, powerpoint, office, etc).

Compétences et qualité attendues

  • Vous êtes capable de lire différents types de plans et prescriptions (plan de secteur, Schéma de développement communal, Guide communal d’urbanisme, permis d’urbanisation, plan d’une maison …)
  • Vous faites preuve de précision, de rigueur et de dynamisme dans votre travail et avez le sens de l’organisation, un esprit de synthèse et un esprit d’initiative ;
  • Vous travaillez dans un souci constant de qualité et d’efficacité ;
  • Vous aimez le travail en équipe tout en étant capable de travailler de manière autonome ;
  • Vous travaillez de manière transparente, intègre et objective ; vous entretenez des contacts constructifs ; vous transmettez et partagez vos connaissances, vos idées et vos méthodes de travail ;
  • Vous avez une capacité d’empathie et un esprit de service à la population ;
  • Vous faites preuve d’ouverture d’esprit et de polyvalence ;
  • Vous veillez à ce que le travail soit effectué avec diligence et dans le respect de la légalité ; vous respectez les échéances et les plannings ;
  • Vous faites preuve de compétences relationnelles avec le public et êtes capable de dialoguer avec des auteurs de projet ;
  • Vous êtes capable d’établir des liens entre diverses données, de concevoir des alternatives, et de tirer des conclusions adéquates ;
  • Vous acceptez les prestations à horaire décalé (permanence le samedi matin, réunion en soirée,…)
  • Vous respectez la déontologie et l’éthique, appliquer des règles et des procédures en vigueur dans l’institution.

Conditions d’admission :

  • Etre belge ou citoyen de l’Union européenne.
  • Vous êtes détenteur(trice) au minimum d’un diplôme de gradué/bachelier, d’un diplôme d’études secondaires supérieures avec une expérience professionnelle utile;
  • Une expérience pertinente dans un pouvoir local ou en rapport direct avec celui-ci est un atout.
  • La connaissance du territoire de Jemeppe-sur-Sambre constitue un atout.
  • Etre en possession d’un passeport APE valable à la date de l’engagement (obligatoire).
  • Etre de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques.
  • Etre titulaire du permis B ;
  • N’avoir subi aucune condamnation pénale ;

Le candidat retenu devra en outre être reconnu, par le service public de médecine du travail, physiquement apte à exercer l’emploi.

Contrat :

Un contrat de travail à durée déterminée d’un an pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée.

Une rémunération dans l’échelle barémique B1 (pour les détenteurs du titre de bachelier ou de gradué) ou dans l’échelle barémique D4 ou D6 (pour les détenteurs d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur) et des titres repas d’une valeur faciale de 7,00 €

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de l’Administration communale (071/75.00.10).

Les candidatures accompagnées :

  • D’une lettre de motivation ;
  • D’un curriculum vitae ;
  • De la copie du diplôme requis ;
  • Du passeport APE (délivré par le FOREM) valable au moment de l’engagement ;

doivent parvenir par courrier à l’Administration communale de Jemeppe-sur-Sambre, Place communale 20, 5190 Jemeppe-sur-Sambre ou par courriel à l’adresse dimitri.tonneau@jemeppe-sur-sambre.be pour le vendredi 06 octobre 2017 au plus tard.

L’absence d’un des documents demandés entraînera la nullité de la candidature à l’exception du passeport APE qui pourra être remis au moment de l’engagement.