Profil de compétences

Savoirs

  • Disposer d’un master complémentaire en aménagement du territoire et urbanisme ou d’un master d’ingénieur civil architecte, d’architecte ou de tout diplôme de niveau universitaire ou de l’enseignement de type long qui comprend une formation d’au moins dix crédits dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

ou

  • Disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court en architecture d’intérieur ou en construction ou de type technique et justifier d’une expérience d’au moins 7 ans de gestion et de pratique en aménagement du territoire et en urbanisme est obligatoire.

  • Posséder de bonnes connaissances du CoDT est obligatoire.

  • Avoir une connaissance suffisante des impératifs et enjeux du développement territorial durable est obligatoire.

  • Pouvoir justifier d’une pratique du CoDT est un atout.

  • Avoir suivi une formation ou pouvoir justifier d’une expérience dans le domaine de la mobilité (gestion ou suivi d’études de mobilités) est un atout.

  • Avoir une expérience en tant que conseiller en aménagement du territoire et urbanisme dans une commune est un atout.

  • Connaître le contexte namurois constitue un atout.

  • Disposer du permis B est un atout .

Savoir-faire

  • Etre capable de comprendre et d’analyser des plans et documents de demandes de permis d’urbanisme, permis uniques, permis d’urbanisation et des études d’incidences.

  • Savoir utiliser les outils classiques de bureautique (type Word, Excel, Power Point) et un programme de consultation des plans et des données informatisées.

  • Rédiger des avis et des procès-verbaux clairs et synthétiques en veillant à l’orthographe.

  • Savoir communiquer graphiquement (schémas, esquisses, 3D, etc.).

  • Savoir élaborer des propositions stratégiques de développement.

  • Suivre en tant que représentant du service aménagement du territoire l’élaboration des schémas d’aménagement et des guides d’urbanisme en collaboration avec les auteurs de projets et les représentants d’autres organismes et administrations.

  • Programmer et conduire des réunions de travail et en assurer le feed-back aux responsables des services.

  • Exposer et motiver les projets et études en réunions publiques et en commissions communales.

Savoir-être

  • Etre ouvert(e), patient(e), et avoir le contact humain facile.

  • Démontrer un intérêt et une capacité pour le travail en équipe.

  • Avoir le sens de la solidarité avec ses collègues.

  • Etre disponible pour participer à des réunions en dehors des heures habituelles de service (en général 2 ou 3 soirées par mois).

  • Etre disponible pour les visites de terrains.

  • Etre disposé(e) à se former de manière continue.

Monographie de fonctions

Composition du service

Le service se compose d’un chef de service, d’un adjoint au chef de service, d’un secrétaire, de deux attachés spécifiques et d’un agent technique en chef (dont le remplacement est sollicité).

Le service Aménagement du territoire vise à optimiser l’aménagement de la Ville de Namur, en s’appuyant sur différents outils à valeur réglementaire ou indicative. Il est également chargé soit de concevoir lui-même ces outils (ponctuellement), soit d’encadrer leur conception par des bureaux agréés et/ou d’émettre un avis.

La partie principale de ses activités consiste en la délivrance de conseils et l’analyse des avant-projets et des dossiers de demande de permis, des promoteurs privés et des pouvoirs publics.

Sa compétence particulière est axée sur le suivi des projets de moyenne et de grande ampleur sur une période assez longue, projets qui ont souvent un impact important sur le développement des quartiers concernés.

Missions

La gestion de ces dossiers se décline, au quotidien, en différentes missions :

  • Assurer le traitement et l’élaboration d’avis circonstanciés pour les sept types de dossiers suivants : avis préalable du Collège communal sur un avant-projet, permis d’urbanisme et permis d’urbanisme de constructions groupées, permis d’urbanisation, permis uniques, permis d’implantation commerciale et permis intégrés.

  • Fournir des renseignements aux demandeurs: citoyens et professionnels lors des permanences (lundi à jeudi, de 8h à 12h), sur rendez-vous et par téléphone/mail : démarches, procédures, affectation du sol, zonage, conseils, détermination du programme et du potentiel constructible, etc.

  • Contribuer aux enquêtes publiques (EP) relatives au service.

  • Assurer une permanence (moyenne de 15 à 30 jours/enquête, avec un agent administratif – présence au service en soirée jusque 20h).

  • Elaborer des synthèses des réclamations.

  • Analyser les réclamations et élaborer des avis de réponses circonstanciés.

  • Assurer les visites de terrain (compréhension du contexte des demandes).

  • Présenter les dossiers d’aménagement du territoire à la CCATM et en commissions communales.

Nous offrons

Un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein de l’Administration locale francophone élue la plus attractive de l’année 2017.

Le candidat devra être dans les conditions APE (au moment de l’engagement) sauf exception autorisée par l’Autorité (https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-aides-promotion-emploi.html).

Salaire annuel brut d’un(e) agent D9 (diplôme de l’enseignement supérieur de type court) à l’indice actuel :

  • Sans ancienneté :  33.600,83 €
  • Avec 6 ans d’ancienneté :  37.832,06 €

Salaire annuel brut d’un(e) agent A1SP (master) à l’indice actuel :

  • Sans ancienneté :  36.504,62€
  • Avec 6 ans d’ancienneté :  41.482,55 €

Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut

Un titre-repas par prestation

Intéressé(e) ?

Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le lien "postuler".
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce
poste :

  • votre C.V. et une lettre de motivation;
  • une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
  • un extrait du casier judiciaire modèle 595;
  • une copie de la carte d’identité.

Date limite de réception des candidatures

16/07/2018

Procédure de sélection

  1. Si vous souhaitez postuler à une offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat sur le site : http://www.namur.be à la rubrique « économie, emploi » et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. L’extrait du casier judiciaire est valable 3 mois, les extraits de casier judiciaire non valides ne seront pas pris en considération. Pour être agent communal, il est indispensable d’être de nationalité belge ou ressortissant de l’union européenne.
  2. Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
  3. Une épreuve écrite ou pratique est ensuite organisée et seuls les candidats qui auront obtenu au moins 60% à l’épreuve seront invités à participer à un entretien oral.
  4. Le candidat qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposé au Collège communal pour être désigné. Quant aux autres lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.