Lien vers l’article

Barcelone reste-t-elle poisson pilote ? Peut-elle échapper à sa légende de Mecque de l’urbanisme en appui sur une histoire urbaine exemplaire pour inventer des voies nouvelles et contemporaines pour l’avenir ? Avec un pouvoir tendu vers la coproduction et le désir de faire la ville et la métropole pour tous, comment se présente le grand dessein pour Barcelone métropole ? Quelles méthodes ? Comment revient-on sur l’ouvrage pour adapter les grands projets d’hier aux exigences contemporaines, avec des démarches renouvelées ?

Les voyages du forum vous proposent une visite de Barcelone qui vous plongera dans ce qui fut la Mecque de l’urbanisme dans les années 80 avec la réinvention de l’espace public et l’appui sur les jeux olympiques pour moderniser la ville, la doter de qualités, d’équipements et de nouvelles centralités. Passionnante Barcelone qui se réinvente constamment avec notamment la redéfinition de la place du vélo et du piéton à l’heure actuelle, de la politique métropolitaine, en passant par le centre technologique en ville, mais surtout la déclinaison de l’enjeu fort de l’équipe municipale actuelle : faire la ville pour tous et avec tous, avec un processus participatif très développé. Cette découverte se fera par des visites et c la rencontre des acteurs qui font vivre ces expériences et avec laquelle le public pourra échanger en toute liberté et en comité restreint, sans compter l’expérience culinaire, le plaisir de la déambulation et des aperçus sur la vie catalane, ses enjeux et ses plaisirs.

Le voyage offrira la rencontre avec les acteurs de cette nouvelle renaissance dont l’équipe municipale, le directeur de l’agence d’urbanisme, Josep Bohigas, mais aussi les concepteurs et les aménageurs des opérations visitées.

Un des enjeux forts de la municipalité actuelle: les pôles urbains qui intègrent la superposition/cohabitation d’équipements de toute échelle, l’habitat, social, jeunes, personnes âgées, .. et les espaces publics de proximité comme outil de renouvellement urbain. Donc l’importance des stratégies de déploiement des marchés de quartier, des « fabriques de création » (centres culturels spécialisés), des crèches, des bibliothèques, … ce qui produit une grande liste d’actions disséminées, certaines de grande qualité.

La visite se situe lors la semaine de l’architecture 2018 de Barcelone pour le 10-20 Mai. Par ailleurs le voyage prend toute son actualité quant aux enjeux participatifs de la nouvelle municipalité car on annonce une super consultation citoyenne sur des sujets urbains pour le mois de mai.


 

Le voyage est conçu, organisé et accompagné par Ariella Masboungi, architecte urbaniste, Grand prix de l’urbanisme 2016 et Oriol Clos, architecte urbaniste, ancien architecte en chef de Barcelone et ancien directeur général de l’Agence d’urbanisme de la métropole lilloise.

Ce colloque peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle. Nous contacter

Les sites visités

INSCRIPTION
Un programme complet comportant notamment les noms des acteurs et élus rencontrés à l’occasion du voyage, vous sera communiqué très prochainement.

Sant Antoni :

Grand marché de quartier rénové (fin des travaux, 30 avril !) dans le cadre d’un super îlot bien intégré dans la trame des rues Cerdà (Ravetllat-Ribas, archi) ; Bibliothèque et cœur d’îlot (RCR architectes. Prix Pritzker 2016). Point de présentation des stratégies de renouvellement des marchés de quartier en appui du commerce de proximité.

La Gardunya :

Place qui réuni la nouvelle façade du marché de La Boqueria vers le quartier du Raval, l’Escola Massana (arts et métiers) et les nouveaux logements qui complètent l’enceinte historique (Carme Pinós, architecte). Ville et tourisme en toute sa dimension contradictoire ! 22@ / Poblenou : le pôle technologique en ville Promenade autour du Campus Audiovisuel pour présenter la complexité de l’opération de transformation et l’état « à ce jour ». Université, logements, services, Musée, … Rencontre / débat a Média-Tic (Ruiz-Geli, architecte)

Fabra i Coats :

Ancienne usine textile, enceinte d’équipements et services ouverte au Quartier de Sant Andreu, avec la nef centrale rénovée (Ruisanchez-Bacardit, architectes) comme tête de gondole de la dizaine de « fabriques de création » disséminées dans toute la ville. Point d’arrêt possible pour présentation et débat des politiques culturelles.

Trinitat Nova :

Quartier complètement renouvelé à Nou Barris, au Nord. Après une quinzaine d’années d’opérations de toute nature, pas toujours coordonnées entre elles, une transformation radicale, exemple d’une autre manière de faire la ville

Besòs :

Grande démarche stratégique intercommunale autour de l’axe de la récupération des qualités environnementales et d’espace public de la rivière Besòs. Multiplication de projets, actions et études pour établir une dynamique de renouvellement urbain à l’échelle métropolitaine.

Gran Via / Plaça Europa :

Grande opération d’aménagement à l’Hospitalet de Llobregat, hors Barcelone, qui accueille tertiaire, commerce, hôtels, près de la Foire de Barcelone, de l’Aéroport, du Port, … de dimension métropolitaine et régionale.

Plaça de les Glòries :

Point de croisement des grandes voies du Plan Cerdà, toujours indéterminé, qui commence à prendre forme « définitive » avec les Encants, marché aux puces, (B-720, architectes), le DHUB, centre du design, (Martorell, Bohigas, Mackay, architectes), la tour Glòries (Nouvel, architecte). Le projet de parc de l’Agence TER devrait clore l’opération.

 

INSCRIPTION