Historique

Union professionnelle reconnue depuis 1962 par le Ministère de l’Emploi et du Travail, la CUB se veut très représentative des praticiens de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire en Belgique francophone.

Forte de +/- 180 membres en moyenne, elle regroupe la majorité des urbanistes du secteur privé et de nombreux urbanistes du secteur public ainsi que de la plupart des auteurs de projet agréés en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale. La CUB est en outre l’interface privilégiée entre le personnel politique et administratif et les professionnels de la matière

Son Conseil de Direction représente cette diversité et les Régions y sont officiellement représentées.

Comme acteur constructif du droit de l’urbanisme, la CUB est à la disposition des autorités publiques mais aussi pro-active pour des approches méthodologiques en amont de la législation (présence dans les commissions, avis sur les projets législatifs, Livres blancs) et pour des conseils, notamment en matière de marchés publics, de procédure et de contenu d’études.

La CUB représente les urbanistes belges francophones et est très active au sein du «Conseil Européen des Urbanistes»/«European Council of Spatial Planners» (CEU-ECTP), regroupant les unions professionnelles de la plupart des 27 pays de l’Union actif dans le processus de reconnaissance et de libre circulation de la profession dans l’Union et dans celui d’une mise en place de la cohésion territoriale en Europe.

La CUB poursuit les objectifs suivants :

  • La qualité des services à rendre par cette profession impliquant d’abord la qualité de la formation académique : présence dans le corps professoral et dans les commissions d’agrément.
  • L’organisation de la profession par le rassemblement des professionnels dans une Union dotée de statuts et chargée du respect de la déontologie, de l’établissement et de la défense de recommandations barémiques et de conventions-types élaborées en concertation avec l’Union des Villes et Communes (sections wallonne et bruxelloise), d’informations utiles sur un site web performant.
  • La défense et la visibilité de la profession au niveau belge : faire connaître et reconnaître la CUB auprès des pouvoirs publics communaux et régionaux et auprès des organisations professionnelles connexes (Architectes, Paysagistes, Géomètres, etc), des Instituts d’enseignement, de la Presse et du public.
  • L’organisation d’activités spécifiques comme des conférences, workshops, la participation à des expositions, des journées d’études sur terrain, la participation au Grand Prix Européen de l’Urbanisme ou encore l’organisation de rencontres avec le Vlaamse Vereniging voor Ruimte en Planning (VRP) ou le Conseil Européen des Urbanistes (CEU).