L’IGEAT (ULB) recrute un chercheur avec expérience en urbanisme et aménagement du territoire.

Domaine d’activité:

L’Unité «Gestion de l’Environnement, Sociétés et Territoires»(GESTe)de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT-ULB, http://igeat.ulb.ac.be) est à la recherche d’un collaborateur(trice) pour compléter l’équipe de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT, http://cpdt.wallonie.be)de la Région wallonne, un programme de recherche réunissant trois centres universitaires (IGEAT-ULB, CREAT-UCLouvain & Lepur-ULiège) actifs dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Créée en 1998 par le Gouvernement wallon, la CPDT est une plate-forme multidisciplinaire de recherche, de formation et d’échanges qui rassemble une trentaine de chercheurs.

Description du poste:

Le chercheur engagé participera à la recherche «Gérer le territoire avec parcimonie» du programme 2019 de la CPDT. Cette recherche s’effectue en collaboration avec le Lepur de l’Université de Liège. L’équipe de recherche est composée de 7 chercheurs pour 3,9 ETP.

Face à l’artificialisation constante de nouvelles terres, le Gouvernement wallon, dans son projet de Schéma de Développement du Territoire (SDT) a proposé l’objectif: «Soutenir une urbanisation et des modes de production économes en ressources». Une des mesures de programmation et de gestion cible spécifiquement une réduction de la consommation de sol «réduction de la consommation des terres non artificialisées à 6 km²/an d’ici 2030, soit la moitié de la superficie consommée actuellement et tendre vers 0 km²/an à l’horizon 2050». «Cette mesure devra s’accompagner, notamment, d’un mécanisme permettant de compenser un projet d’artificialisation par un recyclage de terres déjà artificialisées.»

En 2018, la recherche a exploré deux dimensions de la gestion parcimonieuse des terres: «préservation de terres pour les différents usages» et « utilisation efficiente des terres par l’urbanisation». A travers notamment un benchmarking, des outils et mesures visant à tendre vers une gestion parcimonieuse du territoire ont été identifiés et soumis à une analyse critique. Par ailleurs,chaque commune wallonne ayant des spécificités propres, une analyse du territoire a été effectuée avec l’objectif de pouvoir orienter les pouvoirs publics dans le choix des grands types de mesures à adopter à l’échelle communale. Enfin, après avoir soumis à un panel d’experts des scénarios caricaturaux de stratégies pour tendre vers une consommation nulle de terres non urbanisées en 2050, des recommandations à destination du Gouvernement wallon ont été formulées pour orienter la stratégie opérationnelle à élaborer pour la Wallonie.

En 2019, la contribution de cette recherche vise, d’une part,à communiquer sur les outils et mesures potentiellement mobilisables en Wallonie afin de tendre vers la fin de l’urbanisation de terres non urbanisées. D’autre part, afin d’étudier plus précisément leurs modalités d’opérationnalisation, un volet «test de mise en pratique d’outils et mesures » sera mené sur des portions choisies de territoire faisant office d’études de cas.Ces tests passeront par une co-création associant des acteurs communaux (représentant du conseil, CCATM, CATU, service urbanisme…).

Le chercheur engagé participera à ce volet «études de cas».

Nature du poste :

Contrat à temps partiel (mi-temps) à durée déterminée de 3 mois (engagement rapide février -mars), avec ensuite, si accord des deux parties, prolongation jusqu’au 31 décembre 2019.Lieu de travail: Campus du Solbosch, Avenue Antoine Depage 30, 1000 Bruxelles.

Critères de sélection :

Diplôme:urbanisme, architecture, géographie…
Expérience professionnelle dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire
Connaissance du territoire wallon
Excellentes capacités de rédaction et de synthèse(impératif)
Maitrise parfaite de la langue française (impératif)
Bonne connaissance de la réglementation et des documents de référence (urbanisme et aménagement du territoire)
Expérience de terrain avec les acteurs communaux (atout)
Expérience en co-création avec divers types de partenaires(atout)
Pratique des systèmes d’information géographique (atout)
Aptitudes personnelles: rigueur, gestion efficiente du temps, facilité à travailler en équipe,résistance au stress(épisodique), responsabilisation, autonomie,proactivité et aisance dans les contacts humains

Procédure à suivre pour l’envoi de la candidature:

Envoyer un CV avec une lettre de motivation avant le 7 février à Valérie Cawoy à l’adresse : vcawoy@ulb.ac.be en mettant comme sujet :« Candidature_Recherche_CPDT_votre NOM».

Sur base de l’examen des candidatures,des entrevues, pour des candidats présélectionnés, se dérouleront les 13 et 14 février avec la responsable académique –Marie-Françoise Godart –dans les locaux del’IGEAT (Bâtiment D –Niveau 3 –Aile C –Local DC. 3. 114, Avenue Antoine Depage 30, 1000 Bruxelles).Pour plus d’information sur le contenu du poste, vous pouvez contacter Valérie Cawoy au 02650 65 60ou par mailvcawoy@ulb.ac.be.