IWEPS : Mesures de la densité de population
WP25
MESURES DE LA DENSITÉ DE POPULATION ET DU DEGRÉ D’URBANISATION DANS LE CADRE DES RECOMMANDATIONS EUROPÉENNES : APPLICATIONS À LA BELGIQUE ET LA WALLONIE
Working paper n°25
La densité de population fait partie des indicateurs de base des études ou présentations statistiques des territoires. Elle apporte une information sur la façon dont un territoire est peuplé. Calculée le plus souvent au niveau des entités administratives, elle est cependant sujette à des biais liés à la taille et à la configuration des entités par rapport aux zones de peuplement. En suivant les recommandations européennes visant une meilleure harmonisation des mesures spatiales et cherchant à s’affranchir de la difficulté d’une unité spatiale administrative de taille variable, ce Working Paper présente deux nouvelles approches de la densité de population appliquées sur le territoire belge/wallon.
La première méthode est basée sur le découpage du territoire en une grille de carreaux de 1 km² ; cette méthode a été développée par la DG REGIO de la Commission européenne et mise en application grâce à la production de données de population par carreau d’une grille de 1 km². Elle vise à définir le degré d’urbanisation des territoires.
La deuxième méthode est également basée sur le découpage du territoire en grille mais de résolution plus fine (carreaux de 10*10 mètres). La valeur attribuée à chaque carreau de cette grille correspond au nombre d’habitants situés dans le carreau et son voisinage proche (500 mètres).
Faisant suite à la présentation des méthodes et de leurs résultats cartographiques, des applications de ces nouvelles mesures, notamment en termes d’indicateurs de degré d’urbanisation, ainsi que des recommandations d’usages sont présentées.
En termes de résultats, l’application de la méthode européenne de la DG REGIO à la Wallonie au 01/01/2015 permet de mettre en évidence que 33,5% de la population wallonne sont domiciliés dans des zones de faibles densités assimilées aux zones rurales, alors que les espaces les plus denses, assimilés aux centres urbains, rassemblent 23,7% de la population. Le solde de la population (42,7%) réside quant à lui dans des espaces plus diffus, essentiellement dans des petites villes et les banlieues périphériques des grands centres urbains.
Langue : frFormat : A4Prix : GratuitNombre de page : 34