1. Emploi :

Conseiller(ère) en aménagement du territoire et urbanisme pour le service
aménagement du territoire et urbanisme de la Ville de Mouscron.

2. Description de la fonction :

1. Objectifs et tâches de l’agent occupant la fonction
a) Suivre l’orientation donnée à l’organisation :
 Respecter les objectifs stratégiques et opérationnels
 Suivre un cadre de valeurs, incluant la transparence, l’éthique et le sens du service au citoyen, et un code de conduite tels que définis par l’organisation ;
b) Suivre le système de management mis en place :
 Mettre en œuvre, appliquer les procédures ;
 Suivre les objectifs individuels fixés ;
 Exécuter de façon autonome le travail selon les priorités définies ;
 Se tenir informé de la législation et autres normes de références relatives à la matière ;
 Suivre les formations jugées utiles par la hiérarchie ;
c) Se comporter de manière adéquate :
 Agir en accord avec les objectifs et valeurs établis ;
 Aider ses collègues à mener à bien leurs tâches et à réaliser leurs projets et objectifs en relation avec les objectifs de l’organisation toute entière ;
 Formuler des propositions d’innovation et d’amélioration et se montrer proactif dans la gestion des tâches quotidiennes.

2. Tâches du bureau

a) Administration de l’aménagement du territoire : création et mise en œuvre des outils d’aménagement stratégiques (Schéma d’Orientation Local–Guide Communal d’Urbanisme–Schéma de Développement Communal-Site à Réaménager, …) ;
b) Administration de l’urbanisme : gestion des permis ;
c) Administration des permis d’environnement et des permis unique : gestion des demandes de permis ;
d) Administration des permis d’implantation commerciale et des permis intégré : gestion des demandes de permis ;
e) Administration des demandes d’enseigne et publicité ;
f) Administration de toute question touchant à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme.

3. Tâches spécifiques à la fonction

a) Gestion des permis d’environnement et des permis unique ;
b) Gestion des permis implantations commerciales et permis intégré ;
c) Gestion des permis d’urbanisation ;
d) Gestion des permis d’urbanisme (art.127) ;
e) Traitement des dossiers relatifs aux outils d’aménagement stratégiques (SOL–GCU–SDC-SAR …) ;
f) Suivre la formation Conseiller en Aménagement du Territoire et Urbanisme ;
g) Assurer le suivi du courrier interne et externe ainsi que des mails internes et externes ;
h) Maîtriser les outils technologiques indispensables à la bonne marche du service ;
i) Alimenter en données le système d’information ;
j) Assister le responsable de service dans la réalisation des missions ;
k) Informer, conseiller et assister les collaborateurs dans la réalisation de leur travail ;
l) Aider à préparer les dossiers Collège-Conseil du service ;
m) Toutes autres tâches du bureau, en fonction des besoins, et notamment à assurer la continuité du service en cas d’absences des collègues ;
n) Exécuter toutes les activités non spécifiques mais indispensables à la qualité de la fonction et du service ;
o) Assurer la coopération avec les autres unités.

3. Compétence et qualités requises :

1. Posséder un diplôme de l’enseignement universitaire (master) ou assimilé (licencié) : diplôme d’ingénieur architecte, diplôme d’architecte, être en possession d’un master complémentaire en aménagement du territoire et urbanisme, ou de tout diplôme de niveau universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long qui comprend une formation d’au moins 10 crédits dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ;
2. Posséder une expérience professionnelle d’une fonction similaire exercée au sein d’un autre pouvoir local est un atout ;
3. Avoir une bonne expression orale et écrite ;
4. Etre rigoureux et bien organisé : ordre et méthode, respect des délais, choix des priorités… ;
5. Posséder un sens de l’analyse et un esprit de synthèse ;
6. Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Access, Arcgis, logiciel urbanistique type urbaweb/urban, …) ;
7. S’engager à suivre la formation continue pour les conseillers en aménagement du territoire et urbanisme.

4. Remise des candidatures :

Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, un curriculum vitae, un
passeport APE, un extrait de casier judiciaire et une copie de votre diplôme sont à
envoyer à :

VILLE DE MOUSCRON
SERVICE DU PERSONNEL
A l’attention de Mme TIBERGHIEN
Rue de Courtrai, 63 – 7700 Mouscron
ou par mail à :
catherine.tiberghien@mouscron.be
avant le 22/09/2017 à 16H00

5. Divers/renseignements complémentaires :

Barème : A1 – R.G.B. – Temps plein (37H30/semaine).
Traitement mensuel brut début de carrière : 3.072,47 € (à l’index actuel) avec en sus
la valorisation possible d’une ancienneté barémique selon les règles en vigueur.
Toute précision complémentaire concernant le poste à pourvoir peut être obtenue
auprès de : Mme DEPLECHIN Laurence, Chef de Division ff, tél. 056/860.815 – Mail :
laurence.deplechin@mouscron.be.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s par courrier et/ou par mail à aux deux
premières épreuves écrites qui auront lieu le lundi 02/10/2017 à 8H30.