Appel aux auteurs de projet

Un immeuble de logements sur la place Sainctelette

Urbicoon et Kumpen, en tant que maître d’ouvrage privé, ne sont pas soumis à la réglementation sur l’emploi des langues. C’est pourquoi les documents de marché sont disponibles seulement en néerlandais. Les candidatures par contre peuvent être introduites en français et en néerlandais.

Le maître d’ouvrage, Urbicoon et Kumpen, a acquis un site stratégique à l’angle de la place Sainctelette et du quai des Charbonnages et souhaite réaliser à cet endroit un programme principalement résidentiel avec un socle mixte.
C’est l’occasion de dessiner un immeuble remarquable en bordure de canal et à deux pas du bâtiment Citroën – le futur musée d’art moderne et contemporain !

Contexte
Le site est situé stratégiquement le long du canal et du pentagone et à l’angle avec la place Sainctelette. Le contexte métropolitain autorise un gabarit plus élevé mais demande en même temps une réponse appropriée à l’échelle du quartier. L’échelle du quartier se heurte ici à l’échelle régionale.

Mission
La mission concerne le développement d’un projet résidentiel avec un socle public qui doit permettre de créer la dynamique nécessaire sur la place et le quartier. Le projet doit apporter des réponses aux différentes échelles : un bâtiment à la fois marquant le long du canal mais qui en même temps tient compte des équilibres spatiaux autour de la place et de l’insertion dans le tissu urbain environnant.

Le terrain a une surface brute de 2.166 m² et le maître d’ouvrage veut réaliser un programme de 16.000 m².

La mission concerne une mission d’architecture et d’aménagement des abords à l’exclusion de certaines missions spécifiques comme le l’écriture du cahier des charges et des métrés qui seront prises en charge par le maître d’ouvrage (voir définition du projet via le lien ci-dessous).

Budget
Le montant indicatif des honoraires pour la partie de l’architecture dans cette mission est 60 euro/m² dans le cas d’une mission globale d’architecture. Le maître d’ouvrage souhaite néanmoins prendre en charge soi-même certaines tâches. Les autres disciplines de l’équipe de projet seront sélectionnées directement par le maître d’ouvrage.
Un défraiement de 15.000 euros, hors TVA, est attribué à chaque équipe invitée à soumissionner et ayant remis une offre complète.

Timing indicatif
20 mars 2017 : dépôt des candidatures
fin mars 2017 : invitation des 4 équipes à déposer une offre
29 mars 2017 : briefing des équipes sélectionnées
29 mai 2017 : dépôt des offres
fin juin 2017 : attribution de la mission

Le bouwmeester Maître architecte accompagne le processus et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution.

Vous trouvez la définition du projet ‘De projectdefinitie architectuurcompetitie, Dockside Sainctelette Brussel’, via ce lien
La date limite de réception des candidatures est fixée au 20 mars 2017 à 12.00