Appel à projet Bma – LA MIXITÉ MISE À L’HONNEUR DANS LE BASSIN BIESTEBROECK
Le bassin Biestebroeck offre aujourd’hui de nombreuses opportunités de développement immobilier capable de répondre aux enjeux bruxellois, notamment en matière de croissance démographique et de maintien des activités productives en ville. En outre, il est situé dans le périmètre du Plan Canal, ce qui implique que les futurs projets doivent s’inscrire dans les missions de celui-ci.
C’est dans ce contexte que la société RIVAND s.a., propriétaire actuel d’une parcelle d’environ 2,4 ha située entre la Digue du Canal, la rue Dante et la rue des Goujons, lance un marché en association avec BW Promo s.a. pour la construction d’un ensemble d’environ 77.500 m², dont 62.500 m² de logements et 15.000 m² d’activités productives.
Le challenge est ici d’amener une vision novatrice de la vie urbaine et de la mixité des fonctions dans le quartier, d’offrir à la collectivité un nouvel îlot qualitatif tout en veillant à répondre aux besoins des futurs Anderlechtois.
Le bassin Biestebroeck est repris en Zone d’Entreprises en Milieu Urbain (ZEMU) pour lequel un projet de PPAS a été déposé et valorise une organisation verticale de la mixité avec un socle productif et des niveaux supérieurs privilégiés pour les logements. Un permis de lotir a également été intoduit en juillet 2016.
Le développement total du site se fera en plusieurs phases échelonnées sur une dizaine d’années.
La surface totale du projet est de 77.500 m².
L’étendue du présent concours portera sur l’ensemble du site mais des niveaux et des exigences de détails différents sont demandés en fonction de la zone et de la phase de développement.
La première phase qui sera réalisée est d’environ 29.000 m², pour un montant de travaux estimé à 30.000.000 €.
Timing indicatif
30 octobre 2017 : dépôt des candidatures
Mi-novembre 2017 : invitation des candidats sélectionnés à remettre une offre
29 janvier 2018 : dépôt des offres
BUDGET DES TRAVAUX: 30.000.000 euros HTVA ;
TAUX D’HONORAIRES: 5,5 % du coût estimé des travaux ;
DÉFRAIEMENT : 15.000 euros attribué à chaque des 3 à 5 équipes invitées à soumissionner ayant remis une offre régulière. Pour le lauréat, ce montant est considéré comme une avance d’honoraire.
Le bouwmeester maître architecte accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution.
LIEN VERS LES DOCUMENTS DE MARCHÉ
DATE LIMITE DES DÉPÔTS : 30 OCTOBRE 2017 À 10h00
BW Promo sa, en tant que maître d’ouvrage privé, n’est pas soumis à la réglementation sur l’emploi des langues. C’est pourquoi les documents de marché sont disponibles uniquement en français. Les candidatures par contre peuvent être introduites en français et néerlandais.