Chargé.e de projet – cellule Coordination du Réseau Habitat (h/f/x)
Homegrade.brussels
Contexte et fonction
Homegrade assure, via cette cellule, la coordination d’un réseau de 10 associations bruxelloises actives dans le domaine de la rénovation urbaine.
Les missions des asbl spécifiques à ce réseau sont définies dans un Plan pluriannuel régional du Réseau Habitat approuvé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce plan répond en 3 objectifs aux différentes orientations stratégiques définies par la Région de Bruxelles-Capitale comme ville durable.
Pratiquement, la cellule « Coordination du Réseau Habitat » vise à renforcer et à valoriser le travail des associations du Réseau Habitat dans la poursuite de leurs objectifs.
Elle a pour mission de :
· Renforcer la dynamique de réseau entre les associations-membres : organisation de l’échange d’expériences entre les membres (mutualisation des bonnes pratiques, des outils), organisation d’activités communes et de groupes de travail thématiques… ;
· Soutenir l’élaboration des programmes annuels des associations au regard du plan pluriannuel régional ;
· Soutenir et valoriser les capacités d’action des associations-membres et du Réseau Habitat dans son ensemble : information, appui documentaire et administratif, mise en place d’outils infographiques et cartographiques communs, organisation de formations spécifiques ;
· Faciliter l’articulation entre ce réseau et les différents acteurs de la rénovation urbaine et de l’énergie, dont les pouvoirs publics, ainsi que les interactions et collaborations entre le Réseau habitat, Bruxelles Logement, Bruxelles Urbanisme et Patrimoine, et Bruxelles Environnement ;
· Développer des synergies de travail entre les missions du Réseau Habitat et les missions de la nouvelle structure Homegrade.
Taches du chargé-e de projets
Il/elle assurera diverses tâches liées à :
· La dynamique de réseau :
· Animation de réunions, rédaction de PV ;
· Création de support (outils méthodologiques) à cette dynamique de réseau ;
· Mutualisation des bonnes pratiques…
· La coordination administrative et financière liée aux subsides et dispositifs concernant le Réseau Habitat :
· Centralisation et diffusion de l’information concernant les délais, dossiers, et procédures ;
· Interface entre les administrations et les asbl du Réseau Habitat.
· La communication, le graphisme :
· Soutien à la communication du Réseau Habitat et des associations-membres : réalisation de brochures, outils, infographies, cartographie…
· Gestion du site web, de la newsletter du Réseau Habitat.
· Un travail de réflexion (collective) sur des thématiques liées au travail du Réseau Habitat :
· Analyse ;
· Recherche d’intervenants ;
· Concertation ;
· Rédaction de notes…
· La (re)présentation du Réseau Habitat et de la CRH, le networking : pour faciliter les collaborations du Réseau Habitat avec les acteurs pertinents du secteur ;
Il/elle assurera bien sûr un retour de ce travail au sein de sa structure Homegrade.
Profil
⋅ Etre détenteur d’un master dans le domaine de la rénovation urbaine, l’architecture, de l’urbanisme, l’aménagement du territoire… ou avoir une expérience probante de 3 ans dans une fonction similaire ;
⋅ Capacité de conception et de gestion de projet ;
⋅ Bonne connaissance des enjeux actuels à Bruxelles en matière de rénovation urbaine et d’aménagement du territoire ;
⋅ Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et d’animation de groupes ;
⋅ La connaissance du tissu associatif bruxellois est un atout.
Qualités personnelles
⋅ Autonomie, proactivité et créativité ;
⋅ Relations aisées avec les gens, bon contact ;
⋅ Esprit de synthèse ;
⋅ Bon sens de l’organisation ;
⋅ Sensibilité aux questions sociales et environnementales ;
⋅ Une bonne connaissance de la deuxième langue régionale est indispensable.
Conditions et contrat
⋅ Un contrat à durée indéterminée à mi-temps complété par un contrat de remplacement (avec possibilité d’engagement à temps plein au terme du contrat de remplacement) ;
⋅ Une rémunération attrayante selon la grille salariale de l’association qui tient compte du
niveau d’étude et de l’expérience valorisable ;
⋅ Un travail dans une asbl régionale en plein développement, et en étroite collaboration avec 10 associations dynamiques et ancrées localement ;
⋅ Divers avantages extra-légaux.