[APPEL À INTÉRÊT]
LES ÉTUDIANTS FONT LA VILLE
Avec ses 90 000 étudiants et plus de 50 institutions dédiées à l’enseignement supérieur, Bruxelles est la plus grande ville estudiantine du pays. Se fait donc ressentir un besoin grandissant pour de meilleurs logements étudiants. Cependant, le développement de ce type d’habitat ne doit pas être la simple exécution d’un besoin : il s’agit ici de saisir l’occasion d’activer des quartiers, de créer de nouveaux espaces publics, de promouvoir tant des logements communautaires qu’une mixité de programmes.
Les projets pilotes « Studenten maken stad » (les étudiants font la ville) visent à apporter une valeur ajoutée à l’échelle urbaine et sociale. Ces projets sont le résultat d’un partenariat entre le ministre flamand de la culture, des médias et de la jeunesse Sven Gatz, Br(ik – Alles voor stadsstudenten vzw, l’équipe du Vlaams Bouwmeester ainsi que celle du bouwmeester maître architecte de la Région de Bruxelles-Capitale.
Fin 2016, deux projets pilotes ont été sélectionnés :
- KOTMET : un projet de logements étudiants sur le site de l’Abattoir à Anderlecht ;
- k-DRUUM : un projet de logements étudiants dans le centre-ville de Bruxelles.
Abattoir nv est le gestionnaire et l’animateur du site de l’Abattoirs à Anderlecht. Le projet KOTMET est stratégiquement situé le long du canal, sur la Chaussée de Mons, en face de la station de métro Clémenceau et borde le nouveau Foodmet. Il s’agit là d’un lieu en plein essor en matière d’aménagement territorial. Compte tenu de l’internationalisation croissante de la population étudiante et de la nature multiculturelle du quartier, Abattoir nv a l’ambition de porter le site à un niveau international supérieur et donc d’attirer un public similaire. Le projet se concentre donc sur le logement étudiant mais également sur les fonctions nécessaires pour le quartier. KOTMET comporte deux volumes de construction ainsi qu’un parvis public, le tout formant une nouvelle « porte d’entrée » pour que le site forme un tout fini.
k-DRUUM est une initiative privée liée à un projet existant voisin et comprenant des logements, un Bed&Breakfast et des espaces intégrant des ateliers où l’art contemporain et les jeunes entrepreneurs auront une place de choix. Le site est idéalement situé au centre-ville avec de nombreux accès aux transports en commun, permettant ainsi de lier facilement les étudiants à la ville. La volonté est ici de faire de la « micro-chirurgie » sur un site de petite taille, où les chambres, les fonctions communes et les espaces partagés seront intelligemment connectés entre eux. Selon la spécificité de DRUUM et son interaction avec les artistes, un partenariat sera mis en place avec un artiste. Une très courte période de mise en œuvre est prévue afin de limiter l’impact sur l’environnement urbain.
PROCÉDURE
Cette mission sera attribuée à trois équipes qui auront effectué de manière indépendant la recherche par projet. À la fin de la mission, les trois propositions seront classées en fonction des objectifs des projets pilotes, des ambitions concrètes des maître d’ouvrages privés ainsi que de la faisabilité effective du projet. Le partenaire privé s’engage à négocier, en fonction du classement des trois équipes ayant effectué la recherche par le projet, avec ces dernières afin de conclure un contrat pour l’étude complète du projet d’architecture.
BUDGET
- Le montant pour la recherche par projet pour KOTMET est fixé à 25.000 euros HTVA par équipe sélectionnée. Le marché privé d’architecture a été estimé à 4510 m² brut pour un budget de construction de 5.500.000 euros (HTVA et hors honoraires).
- Le montant pour la recherche par projet pour k-DRUUM est fixé à 10.000 euros HTVA par équipe sélectionnée. Le marché privé d’architecture a été estimé à 700 m² brut pour un budget de construction de 850.000 euros (HTVA et hors honoraires).
Un défraiement de 1.000 euros (HTVA) sera attribué à chaque équipe invitée à soumissionner mais non retenue sur base des critères d’attribution.
TIMING INDICATIF
- 15 septembre 2017 – 12h00 : manifestation d’intérêt;
- 20 septembre 2017 : 6 à 9 équipes seront invité à remettre offre par projet pilote;
- 6 octobre 2017 – 12h00 : réception des offres;
- 16 octobre 2017 : présentation des offres;
- Début février 2018 : soumission de la recherche par projet des 3 équipes ;
- Avril 2018 : début du marché privé.
L’administration Flamande n’est pas tenue par la législation sur l’usage des langues au sein de la Région Bruxelles-Capitale. En conséquence, le bilinguisme de la procédure ne s’applique pas. Il est donc demandé que les documents soient rédigés en néerlandais.
|