La CUB se compose de membres dont la pratique professionnelle de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire relève des champs de la conception, de la gestion, de la formation, de l’enseignement et de la recherche.

Les membres sont soit effectifs, soit honoraires et soit délégués.

Pour acquérir la qualité de membre effectif, le candidat doit exercer en Belgique la profession d’urbaniste à titre privé ou dans le cadre d’une institution dont l’objet et répondre à l’une des quatre conditions de reconnaissance suivantes :

  1. être porteur d’un grade de master en urbanisme et aménagement du territoire ou d’un grade de master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire, délivré  par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ou être porteur d’un titre dont la formation est jugée équivalente et classée de niveau 7 du Cadre Européen des Certifications (CEC),
  2. être agréé par les autorités publiques de Wallonie et/ou de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de documents d’élaboration des documents d’urbanisme selon les dispositions légales en vigueur,
  3. être membre effectif de la CUB avant 2014,
  4. être porteur d’un grade d’un master connexe à l’urbanisme et l’aménagement du territoire (géographe, architecte, bio-ingénieur, architecte paysagiste, …) et avoir exercé l’urbanisme et/ou l’aménagement du territoire pendant trois ans de façon effective et significative et pouvoir le démontrer.

La qualité de membre honoraire est réservée aux anciens présidents et aux anciens membres effectifs.

Les anciens présidents sont présidents honoraires de droit, dès le moment de leur remplacement au conseil de direction.

La qualité de membre délégué est réservée à la personne représentant une autorité publique dont la pratique professionnelle de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire relève des champs de la conception, de la gestion, de la formation, de l’enseignement et de la recherche.