Lien vers le site Internet

Présentation

Depuis que nous explorons et exploitons le monde, nous prenons conscience des effets de nos activités sur notre environnement, sur ce qui nous entoure, sur nos lieux de vie. Dès les Grandes découvertes du XVe siècle, les navigateurs, missionnaires, naturalistes et scientifiques ont alerté sur les conséquences des actions anthropiques sur les milieux et les écosystèmes : ce qui dérègle notre environnement finit par nous altérer également ; les individus, comme l’ensemble du monde vivant, étant en interaction avec la Terre qu’elle que soit l’échelle à laquelle on se place.

La qualité de vie, et le maintien de notre cadre de vie passent également par la préservation de notre environnement, d’une biodiversité variée, de l’équilibre des écosystèmes en place. Or, nous voyons bien que les actions de l’homme depuis plusieurs siècles dégradent cet équilibre, dérèglent les systèmes en place, et modifient les températures globales engendrant les bouleversements climatiques que nous connaissons avec son cortège de conséquences (montée des eaux, réfugiés climatiques, villes inondées, canicule, sécheresse…). Alors quoi faire ? Sensibiliser, informer, donner à voir et à comprendre les incohérences pour changer de paradigme et inciter les décideurs, les maîtrises d’ouvrage, les professionnels de la ville à agir en connaissance de cause, afin qu’ils relèvent les défis et inventent de nouvelles formes pour « Faire territoire ».

Ligne éditoriale

L’écologie est au cœur de notre approche, elle est même notre démarche. Ce n’est pas une revendication mais une évidence. C’est le principe même de cette maison dont l’objectif est d’éclairer la cohérence (ou l’incohérence) des idées, programmes, démarches, actions, aménagements, etc. pour interroger et porter au débat ces sujets.

La ligne éditoriale de la maison d’édition s’inscrit dans la lignée de ces femmes et de ces hommes qui se sont battus sans répit pour sensibiliser les individus à leur Terre et à leur environnement, en s’appuyant sur des observations, des voyages, des expérimentations, des productions artistiques et des résultats scientifiques. Des chercheurs, géographes, philosophes, architectes, urbanistes, paysagistes, designers, écrivains, artistes, cinéastes…, contribuent à rendre intelligible les dégâts que les humains ne cessent d’accumuler au nom du progrès et pour le bien de tous. Il est temps de rendre lisible leurs réflexions tout comme leurs actions.

Ambition

Notre ambition consiste à détricoter les a priori, à dénoncer les certitudes, à élaborer de nouvelles connaissances des phénomènes observés, à susciter un nouvel imaginaire qui associe mondes vivants et humains pour non pas proposer « la » solution – mais révéler les possibles pour que la Terre soit notre demeure commune.