D.A.U.  Département de l’Aménagement Urbain  Service du Développement territorial 
Sélection d’un(e) agent(e) technique pour le service urbanisme – D7-D9

Le service Management et Gestion des carrières procédera prochainement à la sélection d’un(e) agent(e) technique pour le Service du Développement Territorial du Département de l’Aménagement Urbain (DAU).

Profil de compétences

Savoirs

  • soit un certificat de l’enseignement secondaire supérieur en construction ou dessin technique ;
  • soit un diplôme de bachelier en construction, en architecture, en architecture d’intérieur, de géomètre-expert, en droit à finalité urbanisme ;
  • soit disposer d’une expérience professionnelle probante (plusieurs années) dans le domaine est obligatoire.

Savoir-faire

  • Disposer de plusieurs années d’expérience en matière d’urbanisme est un atout.
  • Avoir une bonne connaissance du service public, de l’administration locale et de ses procédures (organisation, …) est un atout.
  • Posséder de bonnes connaissances théoriques et pratiques des techniques de la construction.
  • Savoir lire un plan d’architecture, se repérer sur une carte et dans l’espace.
  • Maîtriser les outils informatiques de bureautique (suite Office) et la cartographie en général.
  • Savoir comprendre les textes de loi et les prescriptions littérales.
  • Faire preuve d’une maîtrise du Code du Développement Territorial (CoDT) et plus particulièrement du livre IV.
  • Avoir la capacité d’apprendre des logiciels spécifiques à la cellule Urbanisme (logiciel SIG et Urbaweb).
  • Connaître le Schéma de Développement Communal constitue un atout.
  • Avoir une attitude proactive dans la conduite de ses missions, en collaboration avec les agents (techniques et administratifs) du service et des autres services du Département et de la Ville.
  • Posséder une bonne capacité rédactionnelle.
  • Pouvoir expliquer et vulgariser les textes de loi et les prescriptions littérales à des tiers non-initiés, avec empathie et, au besoin, fermeté.
  • Faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction.
  • Organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions.
  • Pouvoir s’informer de l’évolution des règlements et des pratiques dans les matières usitées.
  • Pouvoir accomplir un travail de qualité (degré d’achèvement du travail) et le faire de manière rigoureuse et précise.
  • Etre capable d’exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés.
  • Etre capable de collaborer et communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie.
  • S’engager à suivre des formations et recyclages, si besoin.

Savoir-être

  • Adhérer aux valeurs de l’Administration communale que sont la bienveillance, l’utilité et l’efficacité.
  • Ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
  • Etre flexible au niveau des horaires en fonction des impératifs du service.
  • Etre ponctuel, ordonné, rigoureux, consciencieux, ouvert, sociable.
  • Avoir le contact humain facile, faire preuve de tact, de calme et de diplomatie face à des situations tendues ou agressives.
  • Faire preuve d’autonomie, de rigueur et de résistance au stress.
  • Savoir s’adapter aux imprévus.
  • Respecter les horaires et la ligne hiérarchique.
  • Respecter la confidentialité des dossiers.
  • Disposer de facilités de contact et de communication.
  • Avoir le sens du service public.
  • Oser prendre des responsabilités et de l’initiative dans sa matière.
  • Avoir l’esprit d’analyse et avoir une bonne capacité d’adaptabilité.
  • Être structuré et avoir un sens aigu de l’organisation.
  • Disposer d’une grande capacité d’écoute et de maîtrise de soi.
  • Pouvoir travailler en équipe.
  • Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse, de rigueur dans la gestion des procédures administratives et d’un bon sens de la communication.

Monographie de fonctions

Contexte

Au sein du Département de l’Aménagement Urbain, le Service du Développement Territorial, issu de la fusion des services de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, est composé de 4 cellules :

  • Urbanisme ;
  • Environnement et activités classés ;
  • Projets et planification ;
  • Attractivité urbaine et dynamique commerciale.

Ce service concourt à doter la Ville de Namur d’une structure forte au service de l’accompagnement des projets d’urbanisation et de son développement territorial. La mission du Service Développement Territorial est de permettre à tout investissement projeté sur Namur d’être accompagné et surtout d’aboutir dans les meilleures conditions au bénéfice de notre Ville et de ses habitants.

Le futur chargé(e) agent(e) technique sera attaché(e) à la cellule « Urbanisme ».

Missions

  • En front office
    • Expliquer la législation en vigueur au citoyen en fonction de chaque cas de figure
    • Informer sur les dossiers soumis à enquête publique.
    • Aider le citoyen dans ses démarches administratives
  • En back office
    • Donner des renseignements techniques par téléphone et par mails
    • Assurer l’examen de la complétude et le contrôle le respect de la réglementation dans le cadre de l’instruction des demandes de permis.
    • Etablir le zonage et les rétroactes dans le cadre de l’instruction des demandes de permis.
    • Rechercher les informations utiles et nécessaires à l’instruction des dossiers d’urbanisme.
    • Etablir des rapports techniques en appui des appréciations des avant-projets et des demandes de permis.