Le Plan Canal a conduit, depuis 2012, à de nombreux travaux et de nouvelles réalisations. C’est cette multitude de projets qui a mis en lumière la nécessité d’une nouvelle réflexion à l’échelle du canal, dans sa globalité. Comment peut-on apporter plus de cohérence et de liens entre les projets, et ce via, notamment, des espaces publics partagés par tous ?

C’est pour répondre à cette question, et compléter par la même occasion la vision générale du Plan Canal, que le Bureau Bruxellois de la Planification (Perspective.brussels) lance un avis de marché ayant pour objet le développement d’un plan pour la qualité paysagère et urbanistique dédié à l’espace public dans la zone du canal. Au-delà de l’élaboration d’une vision, ce plan servira également de guide, offrant ainsi une ligne de conduite pour les projets des partenaires publiques potentiels. En outre, ce sera l’occasion pour les concepteurs de ce plan de développer et d’accompagner de nouveaux projets, le tout dans une vision cohérente et efficiente.

Le premier volet de cette mission est fixé. Les deuxièmes et troisièmes volets sont inscrits dans l’accord-cadre et ce pour une durée de cinq ans.

  • Le premier volet consiste à déterminer une vision et les directives pour le Plan de qualité paysagère et urbanistique ;
  • Le deuxième volet offre la possibilité de commander diverses missions complémentaires, l’accompagnement de projets, les missions de concertation et/ou de consultance visant à appuyer et compléter le premier volet;
  • Le troisième volet porte sur les missions potentielles liées à la conception, l’accompagnement ou la mise en œuvre des divers espaces publics de la zone Canal.

L’équipe proposée doit comporter au moins:

  • Un(e) paysagiste;
  • Un(e) urbaniste;
  • Un(e) expert en trafic;
  • Un(e) ingénieur civil en construction;
  • Un(e) personne spécifiquement agrée pour la Région de Bruxelles-Capitale, pour la réalisation de rapports d’incidences environnementales et d’études d’incidences.

HONORAIRE : 235.000 euros hors TVA pour le premier volet

DÉFRAIEMENT : 15.000 euros attribués aux 5 candidats- invités à participer à la seconde phase et dont l’offre était réglementaire, mais qui n’ont pas été retenus. Pour le lauréat, ce montant sera considéré comme une avance sur honoraire.

Le bouwmeester, maître architecte, accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution.

LIEN VERS L’AVIS DE MARCHÉ
ATTENTION: SUITE À LA MAINTENANCE DE LA PLATEFORME INFORMATIQUE E.PROCUREMENT, LE LIEN VERS L’AVIS DE MARCHÉ EST INDISPONIBLE POUR LE MOMENT ET DEVRAIT ÊTRE CONSULTABLE À PARTIR DU 4 JUILLET.

DATE LIMITE DE DÉPÔT: 25/08/2017 AVANT 12H