APPEL À INTÉRÊT

Plan d’Aménagement Directeur Maximilien-Vergote

La Région de Bruxelles-Capitale lance un marché pour l’élaboration d’un Plan d’Aménagement Directeur de la zone Maximilien-Vergote. Le PAD est un document définissant les objectifs stratégiques et leur traduction en prescriptions graphiques et littérales réglementaires pour le développement du territoire. Il s’élabore de manière itérative avec le Rapport sur les Incidences Environnementales.

Le périmètre de ce PAD, situé entre le Bassin Vergote et le Quartier Nord, est couvert par le Contrat de Rénovation Urbaine « Citroën-Vergote ». L’avant-programme de ce CRU est en passe d’être approuvé par le gouvernement. La base de la réflexion demandée ici porte, entre autres, sur la restructuration du Parc Maximilien (ce incluant la possibilité d’une ré-ouverture de la Senne) mais également sur la recherche de nouvelles implantations de logements et d’infrastructures, en cohérence avec les projets se développant aux alentours du site, tel que le réaménagement du bâtiment Citroën.

La mission de ce PAD est donc double: d’une part, affiner la vision extraite de l’étude du Contrat de Rénovation Urbaine et, d’autre part, définir un cadre juridique pour les futurs développements possibles, tant pour l’espace public qu’en ce qui concerne la mixité fonctionnelle du bâti.

Compétences

Les compétences attendues pour cette mission sont les suivantes:
Compréhension du territoire et de ses enjeux et élaboration d’une vision;
Appropriation des études préalables;
Valorisation et intégration des résultats du Rapport sur les Incidences environnementales;
Transposition de la vision en documents stratégiques (graphiques et littéraux) et/ou réglementaires.

Budget

Le montant du marché est estimé à 85.000 euros.
Un défraiement de 4.000 euros sera attribué à chaque équipe invitée à soumissionner ayant remis une offre régulière mais non retenue sur base des critères d’attribution.

Timing indicatif

28 avril 2017: invitation de 3 à 5 équipes à remettre une offre et envoi du cahier spécial des charges;
28 mai 2017 : remise des offres.

Critères d’attribution

Le marché sera attribué sur base des critères suivants :
La qualité de la pré-étude, au regard des attendus de la mission décrits dans les dispositions techniques et fonctionnelles du Cahier Spécial des Charges;
La qualité de la note méthodologique;
Le rapport qualité-prix.

Si vous êtes intéressés par la mission, nous vous invitons à envoyer un e-mail avant le 24 avril 2017 à 14h00 à l’équipe du bouwmeester Maître architecte via appel-oproep@perspective.brussels en témoignant votre intérêt et en indiquant vos coordonnées et/ou celles de l’équipe envisagée (sur maximum 1 page A4 en annexe).

L’équipe du bouwmeester remettra un avis sur base de cet appel à Perspective (Région Bruxelles-Capitale), maître d’ouvrage de cette mission.