Les liens entre les facteurs de santé et l’environnement font l’objet d’une attention soutenue depuis quelques temps. On pense notamment à l’OMS – Organisation mondiale pour la santé, à la Commission européenne et l’Agence européenne pour la santé et l’environnement, à l’Etat belge et les régions et Communautés, à différentes villes qui entreprennent des initiatives fortes. Les territoires s’avèrent être une porte d’entrée majeure dans les politiques de santé sous tous leurs aspects.
ISOCARP : un évènement à portée mondiale
L’association mondiale des urbanistes (ISOCARP) tient du 3 au 6 octobre 2022 son 58e CONGRES MONDIAL à Bruxelles sous l’intitulé From Wealthy to Healthy Cities (des villes riches aux villes saines).
« Le thème permet un débat global sur l’évolution des villes post-covid ainsi qu’une meilleure prise en compte de la santé globale dans l’aménagement. Ainsi, dans toutes les villes, la santé des habitants est influencée par la concentration des activités, les inégalités sociales, les modes de mobilité, la qualité de l’air et les impacts climatiques. Il est donc important d’agir sur les déterminants de la santé qui peuvent être traités de manière intégrée par la planification, les espaces publics et verts, le logement, la mobilité ou l’inclusion éco-sociale ».
Cet évènement propose des sessions plénières, des ateliers, des visites techniques, des walkhops et des événements de mise en réseau. La Région de Bruxelles-Capitale en Belgique est la ville hôte du Congrès.

FOR URBAN PASSION : quels apports ?
L’association regroupe en Belgique francophone les professionnels des territoires (urbanistes, architectes, paysagistes, sociologues, développeurs immobiliers, experts en mobilité, en environnement, etc.
Son FORUM se tiendra le 29 septembre 2022 (soit quelques jours avant le Congrès). Il est à considérer comme un « Workshop » d’échelle locale lié au Congrès ISOCARP, et proposera à ce dernier diverses préconisations et perspectives.
Outre le Comité organisateur du FORUM, la préparation a bénéficié de l’apport de divers experts en santé publique, en environnement, en économie, ainsi que de praticiens de terrain. L’objectif du FORUM est de mettre en valeur des pratiques combinées entre experts et praticiens des territoires et de la santé, de promouvoir une approche territoriale intégrée.

CONTENUS A INVESTIGUER
La santé se comprend de plus en plus comme « globale ». Dès 1986 l’OMS a défini la santé comme « globale », incluant les facteurs d’absence de bien-être d’ordre psychologique ou mental, des situations socioéconomiques, des facteurs d’environnement et des conditions de vie, dont le cadre de vie. Dès lors, la santé globale opte pour une perspective différente : l’accent est mis sur les individus, sur leur résilience et sur ce qui donne du sens à leur vie, et l’élargit à une dimension collective : la solidarité groupale.
Les facteurs cliniques (qui correspondent aux soins et au système de santé) ne constituent qu’une part minoritaire (environ 20%) parmi les autres facteurs de la santé globale. De plus, il apparait que les individus ne sont pas égaux face à la maladie, en regard de leur situation sociale, environnementale, familiale, etc. Le milieu urbain présente un condensé de ces situations.

Source : Steven M. Tteutsch

1. Une vision holistique s’avère nécessaire pour faire face aux défis qui s’accumulent : le tsunami du vieillissement de la population, l’essor des maladies chroniques, la résurgence des pandémies, etc.
2. L’approche évolue du « CURE » vers le « CARE », du curatif vers le soin préventif et plus largement à la promotion de la santé. Elle conduit à privilégier l’action de première ligne sous l’angle systémique, plutôt que la segmentation à outrance ou la médicalisation systématique.
3. En conséquence, une approche territoriale combinée garantira une efficacité renforcée et ce à différents échelons. En cela la coopération entre les praticiens de la santé globale et les acteurs des territoires s’avère nécessaire. A travers divers exemples, il apparait que leurs champs d’action se croissent et sont reliés par une transdisciplinarité en essor.

URBANISME ET SANTE

Parmi les facteurs impactant fortement la santé, l’urbanisme et plus largement le cadre de vie. Le schéma qui suit illustre les principaux champs d’action dans ce champ.

Les champs identifiés contribuent à renforcer les capacités de chacun et collectivement, à s’adapter aux changements émotionnels, matériels, sociaux, climatiques, pandémiques. Ils nécessitent une modification des attitudes personnelles autant qu’une évolution profonde des politiques publiques dans ces divers domaines.

STRUCTURE ET THEMES DU FORUM

Le 20 septembre à 18h à Liège (en vidéoconférence également). Le FORUM sera introduit par une conférence qui traitera de « L’interdépendance entre monde humain, monde animal et nature. Comment et pourquoi choisir entre « renaturer la ville » et éviter l’urbanisation extensive ? ». Elle sera donnée par Chris Younès. Docteur en philosophie, elle enseigne à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette. Elle est Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège.

Le 29 septembre à Bruxelles. Une visite de terrain se tiendra de 13h30 à 15h15, dans le quartier central de Molenbeek. L’itinéraire cheminera entre une série de réalisations menés par la Commune et son CPAS, notamment dans le cadre du « Plan social-santé intégré – PSSI », jusqu’à rejoindre le site du Forum (Maison des Cultures).

▪ Dès 15h30 et jusque 20h, orateurs, intervenants, travaux en ateliers alterneront. Divers exemples seront mis en exergue, Barcelone, Utrecht, Grenoble notamment. On dialoguera également au sein d’ateliers dédiés à :
o Renforcer les politiques environnementales et urbaines
o Territorialiser la santé positive, agir ensemble à plusieurs échelles
o Faire face aux différences de parcours de vie et aux inégalités socioculturelles.

Au cœur des questions posées : comment agir au niveau le plus adéquat, pour des actions efficaces ? Comment favoriser la coopération entre acteurs de la santé et acteurs des territoire

De 19h à 21h. Conclusions et préconisations. Drink et buffet.

INSCRIPTIONS : dès le 20.08.2022 via le site http://urbanistes.be/fup/