Le 20 septembre à 19h à Liège (en vidéoconférence également). Le FORUM sera introduit par une conférence qui traitera de « L’interdépendance entre monde humain, monde animal et nature. Comment et pourquoi choisir entre « renaturer la ville » et éviter l’urbanisation extensive ? ». Elle sera donnée par Chris Younès. Docteur en philosophie qui enseigne à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette.  Elle est Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège.

▪Le 29 septembre à Bruxelles. Une visite de terrain se tiendra de 13h30 à 15h15, dans le quartier central de Molenbeek.  L’itinéraire cheminera entre une série de réalisations menés par la Commune et son CPAS, notamment dans le cadre du « Plan social-santé intégré – PSSI », jusqu’à rejoindre le site du Forum (Maison des Cultures).
▪Dès 15h30 et jusque 20h, orateurs, intervenants, travaux en ateliers alterneront. Divers exemples seront mis en exergue, Barcelone, Utrecht, Grenoble notamment. On dialoguera également au sein d’ateliers dédiés à :
o Renforcer les politiques environnementales et urbaines
o Territorialiser la santé positive, agir ensemble à plusieurs échelles
o Faire face aux différences de parcours de vie et aux inégalités socioculturelles.

Au coeur des questions posées : comment agir au niveau le plus adéquat, pour des actions efficaces ?

Comment favoriser la coopération entre acteurs de la santé et acteurs des territoires ?
▪De 19h à 21h. Conclusions et préconisations. Drink et buffet.

consulter le programme