Fin septembre, For Urban Passion consacrera son FORUM 2022 au thème « VILLES SAINES,  CITOYENS EN SANTE ». Il s’intègrera au congrès international des urbanistes ISOCARP « From wealthy to healthy cities » qui se tiendra à Bruxelles au début d’octobre. En préparation de cet évènement, nous vous proposons ici des extraits d’exposés qui ont été présentés lors du Forum 2020 qui s’est tenu à Namur sur le thème « CLOSE TO YOU ».

JENS AERTS. Urban Planner BUUR, Team Manager Spatial Research at BUUR Part of Sweco. Il a aussi été Consultant ONU et a travaillé à New York.

L’histoire de l’urbanisme a montré les liens très étroits avec la question de la santé, au travers de la lutte pour l’hygiène et contre les épidémies. Plus récemment sont mis en évidence les facteurs environnementaux : pollution de l’air, logements insalubres et surpeuplés, alimentation malsaine, manque d’espaces verts et de nature, transports polluants, etc.

Jens illustre son propos par l’émergence rapide (dans le monde anglosaxon principalement) d’indicateurs de performance. Ainsi, BRE HCI ( BRE section de BREEAM , Building Research Establishment’s international Healthy Cities Index) comprend 10 catégories environnementales et 58 indicateurs qui montrent les liens entre conditions de vie et santé physique et mentale :

Jens illustre à travers des cas concrets (Bronx N Y, Amsterdam, Barcelone, Flandre,..) comment l’aménagement urbain peut contribuer de façon positive à la santé des habitants : conception des espaces publics (et privés) qui donnent une place suffisante à la nature (verte et eau), qui encouragent l’activité physique et le sport, l’agriculture urbaine, la rencontre et  les liens sociaux. Les résultats d’études liées au COVID montrent par exemple l’effet catastrophique du taux d’obésité de la population dans les quartiers pauvres de N Y.