« Close to You. How to reconnect people in cities? » Nous entamons l’examen des enseignements issus du FORUM 2021 dédié aux liens sociaux sous l’impact des crises pandémiques, numériques, climatiques.

Tout au long des prochaines semaines, nous publierons des extraits et des commentaires sur les interventions les plus marquantes. Ces présentations s’articulent selon quatre portes d’entrée :

  • la proximité et ses nouveaux acteurs ;
  • le numérique, stimulant ou englobant ;
  • les territoires et les enjeux de la nouvelle proximité ;
  • le « ménagement » des territoires et le bien-être.

PREMIERE SEQUENCE :  PROXIMITE, LES POTENTIELS ET LES NOUVEAUX ACTEURS

Dans cette première séquence, FUP propose deux présentations tenues lors du FORUM à Namur. Elles mettent tous deux l’accent sur la proximité. Loin de disparaitre à l’occasion des transitions (pandémique, numérique, climatique), la proximité se réinvente. Toute société tend à maintenir et adapter les liens sociaux nécessaires aux individus. Pour autant ces liens seront-ils basés sur l’être solidaire ou bien sur l’être solitaire ? Quels sont alors les enjeux pour les territoires, et comment peuvent agir les collectivités ?

ISABELLE BARAUD-SERFATY

Elle a fondé Ibicity, agence de conseil en économie urbaine, pour interroger les recompositions du rôle des acteurs publics et privés dans la ville sous l’effet des transitions en cours. Elle enseigne en parallèle à l’École Urbaine de Sciences Po.

La pandémie : une voie vers la ville résiliente ?

Le succès du concept de la « ville du quart d’heure » est une illustration parmi d’autres du fait que la pandémie a renforcé le besoin de proximité des habitants. Celle-ci se traduit d’ailleurs par des pratiques renouvelées de l’espace public et notamment du trottoir. Mais qu’est-ce que la proximité ? Faut-il privilégier une proximité spatiale ou relationnelle ? Pour tenter d’y répondre, Isabelle Baraud-Serfaty s’interroge sur qui seront les opérateurs de la proximité demain. Elle examine les figures qui émergent.

A travers une observation des opérateurs de la proximité qui émergent, Baraud-Serfaty analyse les signaux faibles qui constitueront peut-être les opérateurs sociaux dans les villes et les quartiers. Hier, les écoles, les syndicats ou les paroisses étaient des opérateurs majeurs de la vie sociale. Aujourd’hui, demain, les nouveaux opérateurs s’appuient sur la demande émergente, qui conduisent leurs stratégies on-demand. En particulier, l’accès à l’espace public s’opère de plus en plus à partir du numérique.

Isabelle Baraud-Serfaty pose cette question : pourquoi la proximité monte-t-elle en puissance avec une telle vigueur ? Elle distingue trois facteurs : un, la montée de l’individualisme, qui conduit chacun à vouloir disposer de tout au lieu de son choix ; deux, la mutation des modes d’habiter (encore accentuée par la pandémie) qui amène à choisir (pour qui en a les moyens) un lieu, un quartier, un territoire, plutôt que de s’en tenir aux seules caractéristiques du logement ; trois, le territoire cherche avant tout à se rendre désirable – le mot désir peut d’ailleurs remplacer le mot densité, souvent connoté négativement.

La période est fertile en inducteurs de mouvement : transition post-covid, transition numérique, transition écologique. Ensemble, celles-ci appellent à des changements majeurs, dont la proximité est une dimension partagée.

Quels sont ces nouveaux opérateurs de la proximité ?  L’intervenante en distingue en priorité trois. Un, le collectif d’habitant ; deux, le promoteur-développeur immobilier ; trois, les plateformes de livraison. Chacun présente des caractéristiques propres : les valeurs portées, le modèle socioéconomique, les ressources spécifiques. D’autres opérateurs adoptent d’autres canaux d’action et notamment : la conciergerie multi-usage, la place de stationnement mobilisée comme lieu de croisement des proximités, les commerces de proximité.

Ainsi, ces opérateurs sont observés dans une logique de marché (et faiblement dans une logique de régulation des opérateurs) qui conduit Baraud-Serfaty à recommander aux acteurs publics d’observer les valeurs motrices des opérateurs, d’être attentifs aux tensions entre les attentes des clients et les exigences des citoyens, et enfin de préconiser d’instituer une gouvernance agile qui penne appui sur les ressources dont disposent les collectivités (notamment l’usage des trottoirs et de leurs bordures).