Sebastien MAROT était notre grand orateur lors du Forum qu’organisait For Urban Passion en 2019. Le thème central était « Toward Friendly Cities ».

S. MAROT avait éclairé notre approche en analysant sur le long terme les liens entre l’architecture et la nature.

« Comment repenser le rapport entre les établissements humains et le territoire productif au 21 ° siècle ? Quelle place une société en pro­fonde mutation réserve-t-elle à l’agriculture ? Et comment considérer les transformations de l’environnement au sein d’un agrégat culturel ? Le fait de se focaliser sur la ville ne constitue-t-il pas un danger, celui de la séparer et l’opposer à la campagne ? Alors que s’avère fertili­sateur le fait de traiter les systèmes imprégnés de leurs contextes, à l’exemple de la permaculture. S. Marot illustrera cette approche à travers l’exposition qu’il prépare pour la Triennale d’Architecture de Lisbonne 2019, sous le thème Learning from Agroecology and Per­maculture. »

Professeur invité à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à la GSD Harvard, il assure depuis 2010 la direction éditoriale de la revue Marnes, documents d’architecture. Il a publié plusieurs livres portant sur les liens entre l’architecture, la mémoire et le territoire. Il a été le Commissaire de l’exposition qui a été présenté à Lisbonne puis dans d’autres villes européennes sous le titre «  Taking The Country’s Side, Architecture & Agriculture » Celle-ci est à présent accueillie aux Halles Saint-Géry, du 2.09 au 21.10..

Les Halles Saint-Géry et Urban ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition Taking The Country’s Side, Architecture & Agriculture.   

En mesurant l’impasse environnementale à laquelle notre monde est confronté, cette exposition entend susciter une réflexion – à la fois rétrospective et prospective – sur le lien étroit qui unit ces deux disciplines jumelles que sont l’architecture et l’agriculture, et sur leur divorce croissant depuis la révolution industrielle. Elle vise à apprendre des agronomes, activistes et projeteurs qui ont réfléchi à l’hypothèse d’une décroissance énergétique ainsi qu’à la recomposition et pérennisation des territoires vivants.

Composée d’un jeu historiographique de 42 cartes, d’une boussole réflexive, d’une grande frise chronologique et d’une série de vidéos, l’exposition Taking the Country’s Side, Architecture & Agriculture pensée par Sébastien Marot, a été produite dans le cadre de la Triennale d’Architecture de Lisbonne 2019. Visites, rencontres, ateliers et débats accompagneront l’exposition durant tout son séjour aux Halles Saint-Géry.

Une coproduction Urban, Archipel Maison de l’architecture de Lyon et Les Halles Saint-Géry.

Mardi 13 sept – 18h30 – 1, pl. Halles Saint-Géry, 1000 Bruxelles