Chaque mois, FUP vous proposera une « causerie » sur un thème à chaque fois différent
Le jeudi 03 juin à 18h00
Thème : l’avenir des bureaux post covid.

Notre invité : Cédric Van Meerbeeck, Economiste, Directeur du département Recherches de Cushman & Wakefield Belgium.

Discutant : Benoît Périlleux, Ingénieur architecte, directeur hr de Urban, Président de la Commission régionale de Développement de la Région de Bruxelles Capitale.

Lien vers la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/89415137791…

Le télétravail généralisé et obligatoire pendant la pandémie du Covid a profondément bouleversé le fonctionnement des entreprises de services et des administrations. Même lorsque la situation redeviendra « normale », le télétravail restera plébiscité au moins à temps partiel.

La première grande société à avoir annoncé un changement radical est Proximus qui a décidé de se séparer d’une de ses 2 tours du quartier Nord à Bruxelles ( 50% ! soit 50 000 m²). D’autres ont également opéré des replis stratégiques, allant jusqu’à louer à des prix défiant toute concurrence ( moins de la moitié du prix du marché, parfois simplement la couverture des frais ) les surfaces excédentaires de leurs immeubles.

Les spécialistes tablent sur une diminution de 20 à 25 % des surfaces occupées : que deviendront ces 2 à 3 millions de m² ? Comment accélérer la reconversion pour éviter les chancres urbains ?
Quid des grands projets en développement ? Le bureaux ont longtemps été le moteur du marché immobilier et garanti des rendements permettant des opérations de renouvellement urbain. Quelles conséquences suite au gel de projets « en blanc » ?

Le marché de l’investissement est aussi frappé : la SIR Befimmo dont le portefeuille est constitué exclusivement d’immeubles de bureaux a vu son cours de bourse chuter de 40%. Quelle est encore l’attractivité du marché belge ?

Le télétravail opère aussi une redéfinition des territoires : le travail « hybride », où le temps de travail est réparti entre le domicile, le bureau siège de la société et un endroit « tiers » intermédiaire ( plateforme de co-working ou décentralisation des grandes entreprises) redonne une nouvelle chance aux villes moyennes bien connectées au réseau ferroviaire.

Quels impacts sur les grandes villes ? La tendance à la métropolisation est-elle remise en question ? Comment évolueront les relations centres-périphéries ?

FUP a décidé de mettre sous les projecteurs cette question. Car d’autres villes, belges ou européennes sont soumises à cette même pression, inverse de ce qui a fait leur notoriété ou leur attractivité.

Un débat sans tabou, pour éclairer tous ceux qui sont/seront confrontés aux mêmes défis.