La Fondation Universitaire a mis en place en 2015, avec la collaboration de la Fondation pour l’environnement urbain Pierre Laconte, un cycle de déjeuners-débats internationaux autour du thème général «A world of Cities», destiné aux membres de la Fondation Universitaire et à un public plus large, notamment des personnes appartenant au monde économique, social et culturel.

Le programme du printemps 2016 est centré sur le thème «AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET MOBILITE DANS LA BELGIQUE URBANISEE».
Il inclut trois déjeuners-débats: vendredi 11 mars, lundi 2 mai et lundi 6 juin 2016.
Il inclut en outre le 13 avril une journée d’étude comprenant :
– une visite guidée de projets d’aménagement et de mobilité dans la Métropole Bruxelloise,
– un déjeuner-débat «Aménagement du territoire et mobilité dans la Belgique urbanisée»,
– un colloque portant sur certains des projets évoqués dans les trois déjeuners-débats et dans l’ouvrage de la Fondation pour l’environnement urbain «Le rail, clé de la mobilité à Bruxelles», ouvrage publié en versions F et N (1) sur les projets SNCB et STIB en cours.
Le prix pour le déjeuner est de 33€ p.p. (pour les membres de la Fondation Universitaire et leur partenaire) et 38€ (pour les non-membres). La participation à la visite guidée et au colloque sont offerts aux participants du déjeuner.
Programme de la journée du mercredi 13 avril :
09.15-12.00: Visite guidée en F & N de projets aménagement-mobilité par autocar (Départ du 11, rue d’Egmont):
Circuit de sites de grands projets commerciaux, d’aménagements mixtes emploi-habitat et de projets de lignes de métro, sous la direction de H. DUCHATEAU et des auteurs de l’ouvrage, en préparation du colloque de l’après-midi (1).
12.30: Déjeuner-débat «Aménagement du territoire et accessibilité internationale de Bruxelles», introduit par Frederic DOBRUSZKES, Directeur du Centre interuniversitaire d’études de la mobilité-ULB. L’orateur portera un regard critique sur la coordination entre accessibilité internationale de Bruxelles (par TGV et par avion) et aménagement de la ville. Il interrogera la capacité des pouvoirs publics à organiser de bonnes liaisons entre les quartiers accueillant les institutions internationales et l’aéroport et la gare TGV de Bruxelles-Midi, dont le développement international est un échec. Il se penchera également sur l’impact de l’accessibilité internationale de Bruxelles sur son développement économique.
14.15-16.15: Colloque «Aménagement du territoire et mobilité: le cas de la métropole Bruxelloise», comprenant cinq exposés critiques (F), suivis de questions et réponses et d’un débat général (F & N):
14.15 E. DE KEULENEER (accueil)
14.30 B. CLERBAUX, ACP (Méthodologie d’évaluation d’impacts de projets publics)
14.50 H. DETANDT, ULB, auteur de projets ferroviaires pour la SNCB (perspectives de l’axe ferré bruxellois),
15.10 H. DUCHATEAU, ULB, Stratec (Les projets STIB et prévision de leurs trafics)
15.30 Y. ROUYET, ADT (deux projets d’aménagement et leur accès : Tour et Taxis, Cité des médias)
15.50 P. LACONTE (modération du débat et synthèse).

Plus d’infos ici: http://www.fondationuniversitaire.be/ ou http://www.ffue.org/newsletters/PDF/FU-US_160216_WORLD-OF-CITIES_2016_Colloque.pdf