Atelier conçu et animé par Ariella Masboungi, inspectrice générale de l’administration du Développement durable, dans le cadre des Ateliers Projet urbain et Maarten Kloos, architecte-urbaniste en charge des rapports entre France et Pays-Bas sur l’architecture.
Cet Atelier se tiendra les 19 et 20 mai 2016, à Amsterdam.
Amsterdam a le privilège de toujours innover au plan des stratégies urbaines. Elle offre des parallèles féconds avec l’expérience française.
L’agglomération d’Amsterdam, 2,3 millions d’habitants, s’est dotée d’une politique urbaine de densification, de mobilité douce, de renforcement des TC, de régénération des gares, de fortes polarités autour d’elles, de recomposition de l’espace public, sans oublier le fil conducteur de la gestion de l’eau, etc. L’innovation est de mise car tenir les politiques publiques en temps de crise, ne pas lâcher les rênes, tout en régénérant la ville relève de la prouesse. Ainsi, avec la réduction des moyens publics, Amsterdam a établi des priorités et défini des méthodes ad hoc, allant d’une maîtrise forte par le public des projets urbains prioritaires à des espaces déréglementés où il est fait appel à des initiatives privées et citoyennes, en passant par des projets où se rencontrent les investissements publics, l’appel à intérêts auprès du privé et la maîtrise des projets par la Ville. Aujourd’hui, après la crise, le bottom up est toujours d’actualité et s’articule avec des projets menés par la puissance publique. La dynamique public-privé se renouvelle avec des investisseurs classiques et des collectifs divers etc. ! De plus Amsterdam se veut une Smart city qui s’incarne ainsi dans un esprit collaboratif et citoyen avec des plates-formes d’échange ou des serious game en ligne.
L’atelier Projet urbain se tiendra les 19 et 20 mai. Il sera précédé d’une croisière sur les canaux la veille au soir. Le premier jour permet de présenter les stratégies et projets lors de la matinée. l’après-midi, trois visites au choix sont proposées, au nord, à l’est et à l’ouest. Elles croisent projets légendaires tels Java et Bornéo et opérations innovantes telles Westergasfabriek, NDSM et De Ceuvel. Le Maire d’Amsterdam offrira un cocktail le soir du 19. Le 20 mai matin offrira à nouveau les trois visites au choix, (ce qui permet à chaque congressiste de réaliser deux visites sur trois) puis une après-midi de débats qui permettra de saisir les méthodes et les jeux d’acteurs qui permettent à Amsterdam de traduire ses stratégies en projets.
Ariella Masboungi
Informations et inscriptions auprès d’Innovapresse :
http://www.projetsurbains.com/voyage-amsterdam-2016.html ou via le bulletin d’inscription ci-joint
Vous y trouverez la description du colloque et des visites et toutes autres informations sur l’Atelier
Contact : Pour toute information ou pour obtenir une convention de formation, contacter Valérie Gibault au 01 48 24 81 27 ou par mail : voyages@projetsurbains.com