Pour pallier le manque de connaissance mutuelle et d’interaction interrégionale et intercommunautaire dans le domaine du développement de l’espace et de l’aménagement du territoire, For Urban Passion et la Vereniging voor Ruimte en Planning ont fondé en 2019 leur « (A)ménage-à-trois » au sein duquel des urbanistes et développeurs territoriaux des trois régions et trois communautés se rendent visite, se découvrent et mènent des réflexions et débats pour mieux se connaître et faciliter les collaborations transfrontalières.

Dans un premier temps, en visitant les territoires de Namur, de la vallée de la Lys et des quartiers Nords et Tours & Taxis à Bruxelles, et plus récemment en élaborant ensemble un dossier thématique croisant les regards sur les tendances et les défis transfrontaliers.

Cette édition spéciale « Chez les voisins » paru d’abord dans la revue « Ruimte » est à présent disponible en français.  Vous pouvez consulter la version en ligne non téléchargeable en cliquant sur l’image ci-dessous.

ruimte edition spéciale« Chez les voisins » offre un florilège d’articles avec un triple parti pris :

  1. Celui des défis transfrontaliers découlant d’enjeux géographiques, spatiaux, climatiques, écologiques, économiques, de mobilité et d’urbanisation, etc., qui sont difficiles à résoudre en agissant dans les seuls cadres administratifs :
  • La métropole multipolaire : La nécessité de penser au-delà des frontières administratives. (Dirk VAN DE PUTTE)
  • L’écosystème bruxellois est plus grand que 19 communes. (Eric CORIJN)
  • Microfrontières : Pourquoi les communautés wallonne et flamande sont-elles incapables de réitérer ce que Gert Verhulst a parfaitement réussi ? (Robin DE RIDDER)
  1. Celui d’une sonde dans l’ADN des territoires en partant du principe que les problèmes sont génériques mais que les solutions sont spécifiques :
  • Un réseau d’espaces ouverts dans et autour de Bruxelles – Les similitudes et les différences entre les diverses institutions et administrations. (Hélène RILLAERTS)
  • Vers une Vallée Mosane résiliente (Jacques TELLER)
  • Le Plan de mobilité de Liège Levier de la stratégie territoriale de l’agglomération liégeoise. (Sophie TILMAN)
  • Les gares pôles de développement urbain à Ottignies et Louvain-la-Neuve. (Pierre LACONTE et Brigitte LORIDAN)
  • Un autre regard sur la densité – Hiérarchie et mise en réseaux comme postulat de la stratégie territoriale en Wallonie et au-delà. (Clotilde FALLY et Pierre LEMAIRE)
  • Autonomie territoriale pour la Communauté Germanophone. (Renaud DAELE)
  1. Celui du dialogue entre les planificateurs, les experts et les fonctionnaires des trois régions en organisant trois tables rondes :
  • Flandre, Wallonie et Bruxelles, Les trois organes consultatifs régionaux pour l’aménagement du territoire autour d’une même table. (Paul VERMEYLEN et Wieland DE HOORN)
  • Apéro virtuel avec Erik Wieërs en Kristiaan Borret (Janine MEIJER)
  • Bruxelles : Le Plan d’Aménagement Directeur Un nouvel outil de planification pour la région de Bruxelles. (Els BROUWERS)

« Chez les voisins », fruit d’une coopération inédite, cherche à ouvrir la porte à d’autres rapprochements entre les aménageurs, les experts et les décideurs politiques des différentes régions et communautés linguistiques qui composent notre pays. Si vous êtes des leurs cette édition spéciale vous est destinée.

L’édition spéciale « Chez les voisins » uniquement disponible sous forme imprimée au prix de 30 € peut être obtenue en remplissant le présent formulaire de commande.