(A)ménage à trois

Les planificateurs et urbanistes des trois régions se parlent parce-que les territoires n’ont pas de frontière physique : observer comprendre, échanger les pratiques d’urbanisme opérationnel pour permettre de débattre sur des enjeux communs…

VISITE – SEMINAIRE DU QUARTIER NORD ET DE TOURS & TAXIS à
Bruxelles vendredi
8 OCTOBRE 2021 9h45 à 17h15

PROGRAMME

tour et taxi bruxelles

Depuis l’application en juin 2007 de la norme passive pour toute construction neuve, la Région bruxelloise se lance depuis 2016 dans le concept de circularité avec la création du Programme Régional d’Économie Circulaire (PREC). Ses initiatives les plus marquantes sont la création d’une cellule dédiée à Bruxelles Environnement (Chantiers circulaires) et d’une chaire académique (ULB-VUB) qui encadrent quelques projets pilotes et étudient les conditions de ce nouveau type de bâtir. L’initiative est jeune. Point de règlementation à ce stade donc.

Le quartier Nord traverse une phase de renouveau du fait de l’arrivée en fin de bail d’un certain nombre de grands immeubles et Tour & Taxis. De nouveaux usages pour un patrimoine industriel font école. Les premiers grands projets à s’inscrire dans cette optique sont ZIN, Victoria Regina, Caserne Héliport, Gare Maritime…  Si chaque projet n’est pas nécessairement une réussite, il est toujours un cas concret d’apprentissage. Progressivement, il est possible d’identifier les obstacles, les filières et leurs modes opératoires…

Les projets proposés lors de cette visite montrent comment ils intègrent la circularité dans la plus grande palette des objectifs du développement durable. Dans le Bruxelles d’aujourd’hui, cela passe d’abord par le maintien de l’existant. C’est radical et en même temps simple.

Participation aux frais :
€ 30.00 et € 20.00 pour les membres, lunch inclus dans les deux cas

INSCRIVEZ-VOUS : administration@urbanistes.be    http://urbanistes.be/fup &    https://www.vrp.be/

Une initiative de For Urban Passion et de la Vereniging Vlaamse Ruimtelijke Planners
Avec l’appui de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne,