Colloque UCLOUVAIN/LOCI Mardi 11/02/2020 LOUVAIN LA NEUVE à la croisée des chemins
Coût : 80 € comprenant la participation au colloque, l’ouvrage, l’ouvrage précédent auquel ont contribué les mêmes auteurs, le lunch, la pause et le drink final. Les inscriptions seront clôturées le 6/2. Le paiement confirme l’inscription (40 places, attribuées dans l’ordre de réception des paiements).
Lien vers le programme et l’inscription : COLLOQUE UCLOUVAIN/LOCI
Le plan directeur, que le Groupe Urbanisme Architecture (Groupe UA) a conçu au moment de la création de Louvain-La-Neuve, reste un demi-siècle plus tard, le cadre du développement de la ville universitaire.
La personnalité de Raymond Lemaire joua un rôle décisif dans l’orientation culturaliste du projet, c’est-à-dire la référence à l’histoire urbaine et le respect du site.
Le Groupe Urbanisme Architecture a notamment mis l’accent sur la dimension humaine de l’aire urbaine centrale ; priorité à la circulation piétonne, préservation de la qualité de l’air et de l’eau, absence de carburants fossiles pour le chauffage, abondance d’espaces publics arborés, séparation de la propriété du sol et celle des bâtiments. Toutefois, divers investissements prévus vont aire passer Louvain-La-Neuve à un nouveau stade de « maturité urbaine » d’où le titre.
Le site universitaire est devenu un espace convoité. Le moment est dangereux. Il faut se montrer sélectif parmi les opportunités qui se présentent. Ce discernement est indispensable si l’on veut garder le cap et poursuivre l’œuvre dont le Groupe UA a donné l’impulsion primordiale.
Cet ouvrage complète l’ouvrage « La recherche de la qualité environnementale et urbaine : le cas de Louvain-La-Neuve (Belgique), éditions du CERTU, Lyon 2009, auquel ont contribué les mêmes auteurs.