(A)ménage à trois – Visite à Courtrai du 12 mars 2020, les suites
VRP – Vereniging voor Ruimte en planning et FUP For Urban Passion organisaient la visite à Courtrai.
Une bonne trentaine de participants ont pu voir et comprendre la stratégie de développement territorial de la Ville et de l’intercommunale Leiedal.
Cette dernière regroupe 13 communes (et environ 300.000 habitants).
Elles partagent une vision partagée, qui est réactualisée environ tous les dix ans, et donne lieu à une ré-adhésion et à la redéfinition des moyens à mettre en œuvre.
Les participants ont pu visualiser les différents projets menés dans la « Métropole horizontale ». pour rappel des sites visités, cliquez ici
Dans différents champs : infrastructures vertes et bleues, accueil d’entreprises, incubateurs et cluster de la nouvelle économie, équipements nouveaux ou relocalisés.
Dans l’ancienne centrale électrique « Transfo Zwevegem », classée au titre de patrimoine dès 2001, le processus de réaffectation est en cours, après les indispensables travaux de rénovation.
Ainsi, un des gazomètres est transformé en centre de plongée, et le bâtiment voisin accueille déjà des évènements et diverses autres activités.
Pour préparer la visite, nous avions accueilli à Bruxelles le 20 novembre :
- Filip Van Haverbeke, Directeur général de l’Intercommunale Leiedal
- Fabienne Hennequin, Coordinatrice de projets chez SPI, avait présente les pratiques de l’agence liégeoise, et dressé un bref tableau comparatif.
Vous accédez à la synthèse de cette conférence-débat, en cliquant ici
Les participants ont en fin de journée échangé leurs impressions
Pour rappel, le compte-rendu de la première visite du programme, à Namur le 27 juin dernier, peut être trouvé par ce lien ici.
FUP et VRP préparent à présent dans le cadre de leur programme (A)ménage à trois la troisième visite, à Bruxelles cette fois.
Davantage d’info après l’été.