Description générale de la fonction

Le Centre culturel du Brabant wallon (CCBW) propose un projet d’action culturelle plurielle qui met en œuvre les six prérogatives des droits culturels (décret de reconnaissance des Centres culturels de 2013). Son action se déploie sur l’ensemble de la Province du Brabant wallon.
Le CCBW se définit comme un espace culturel de rencontre de plusieurs domaines artistiques et secteurs d’action tels que l’éducation permanente, l’aménagement du territoire, etc. Au sein de cet espace, des projets naissent et se construisent. Pour ce faire, le CCBW travaille à la mise en réseau des acteurs du territoire et développe notamment des outils innovants en termes de médiation des publics. Il s’est également doté d’une salle pour soutenir la création artistique.

Une des grandes spécificités de la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon est son intégration au sein du CCBW avec lequel elle mène régulièrement des projets transversaux. La Maison de l’urbanisme a pour mission de/d’ :
> impliquer le public le plus large et le sensibiliser aux enjeux de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme en Brabant wallon
> encourager le public à participer à la définition de son cadre de vie
> informer le public et organiser le dialogue, le débat et la communication
> être une plateforme d’échanges et de communication entre tous les acteurs de l’aménagement du territoire : les citoyens, les pouvoirs publics, la vie associative, les experts, les administrations communales, provinciale et régionale, les commissions consultatives citoyennes…
> développer les thématiques et matières ayant trait à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme

Pour atteindre ces objectifs, la Maison de l’urbanisme organise des activités à caractère permanent ou occasionnel. Ces activités s’ouvrent au public le plus large et favorisent les échanges avec les professionnels du secteur.

Missions, à titre indicatif :

> L’animateur/trice participe à la co-construction du programme d’actions articulé sur les défis du développement territorial en Brabant wallon en nourrissant une approche globale et transversale qui tient compte des multiples fonctionnalités d’un territoire (habitat, mobilité, développement durable, environnement, préservation du patrimoine bâti et non bâti, cohésion sociale, attractivité économique et culturelle, participation citoyenne, etc.).
> Il/elle conçoit et met en œuvre des projets en lien avec les missions de la Maison de l’urbanisme et celles du CCBW (définition des objectifs, recherche de ressources, organisation pratique, suivi, évaluation…). Il/elle devra particulièrement veiller à mettre en place des projets afin de mobiliser des nouveaux publics (acteurs-usagers) concernés par les questions de l’aménagement du territoire, du cadre de vie et de l’urbanisme.
> Il/elle est tantôt porteur/euse, tantôt en soutien à l’équipe de la Maison de l’urbanisme pour les activités de sensibilisation et d’information (animations dans les écoles, conférences-débats, visites guidées, mensuel Espace-vie et évènements divers).
> Il/elle met en place ou anime des formations à destination des citoyens, des services communaux de l’urbanisme, des enseignants, des CCATM et tout autre public.
> Il/elle entretient un réseau de partenariats (acteurs du paysage urbanistique et architectural wallon et étranger, autres secteurs du CCBW… ).
> Il/elle propose différents mediums de transmission (conférences-débats, expositions, publications, visites exploratoires, vidéos, animations pédagogiques, etc.) qui exploitent les ressources de diverses expressions (littérature, philosophie, cinéma, arts plastiques etc.) pour partager les enjeux de l’aménagement et du développement du territoire du Brabant wallon.

Profil

Profil de la fonction :

> Master en architecture/urbanisme et/ou en sociologie, géographie, philosophie, histoire.
> Expérience professionnelle pertinente de 3 ans minimum en lien avec le poste proposé. Par son expérience et/ou sa formation, l’animateur/trice apportera une vision complémentaire à celle proposée actuellement par la Maison de l’urbanisme.
> Capacité de gestion et d’opérationnalisation des projets
> Une expérience de médiation des matières concernées par la Maison de l’urbanisme et/ou une expérience dans la mobilisation et l’implication des populations locales dans la construction de projets (projets participatifs) est un atout
> Bonnes capacités communicationnelles orales et écrites (animation de débat, de groupe…)
> Goût pour l’échange d’idées et le débat
> Qualités : capacité à travailler sur le terrain et à fonctionner seul(e) comme en équipe, polyvalence, sens des responsabilités, tempérament proactif, ouverture d’esprit, sens des priorités, capacité à s’auto-évaluer et à se remettre en question
> Permis de conduire
> Flexibilité, disponibilité, travail occasionnel en soirée et le week-end

Conditions et contrat

Fonction : animateur/trice
Echelon : commission paritaire 329.02, échelon 4.1 ou 4.2 en fonction du diplôme
Temps de travail : mi-temps – contrat à durée indéterminée, précédé d’un CDD de 6 mois
Entrée en fonction : dès que possible

Procédure pour postuler

Procédure :

Un jury composé de représentants du CCBW et du Conseil d’orientation de la Maison de l’urbanisme procèdera à une première sélection des candidats sur base de leurs CV et lettre de motivation. Les candidats retenus seront convoqués pour un test écrit et un entretien avec le jury. Le candidat sélectionné sera averti de son engagement au terme de ces étapes.

Candidature :

Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à envoyer à Monsieur Mathieu Michel, président de la Maison de l’urbanisme, uniquement à l’adresse mail ci-dessous et au plus tard le 04/06/2017.
o Adresse mail d’envoi des candidatures f.dossin@ccbw.be
o Renseignements : Karima Haoudy, Coordinatrice de la Maison de l’urbanisme – 010 62 10 55 – k.haoudy@ccbw.be