Description de l’offre

Nombre de postes demandés : 1
Catégorie de métier : Architecte (6121101)
[AGENTS DE MAÎTRISE, TECHNICIENS ET INGENIEURS DU BÂTIMENT, DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L'EXTRACTION]
Secteur d'activité : Administration générale, économique et sociale
Lieu(x) de travail : NISMES
(PHILIPPEVILLE [ARRONDISSEMENT])

Votre fonction : ENGAGEMENT D’UN EMPLOYE POUR LE SERVICE CADRE DE VIE ET CONSTITUTION D’UNE RESERVE DE RECRUTEMENT D’EMPLOYES STATUTAIRES A1.
Missions :
En matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’environnement, d’énergie et de mobilité, la Commune de Viroinval dispose d’un Schéma de Structure communal, d’une Commission communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM), d’un Conseiller en Aménagement du Territoire et d’Urbanisme (CATU), d’un Conseiller Mobilité, d’un Conseiller Energie, d’un Plan communal de Développement de la Nature (PCDN en collaboration avec le Parc naturel Viroin-Hermeton), d’un Plan communal de Mobilité, d’un Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable (adhésion à la Convention des Maires) et d’un Programme communal de Développement Rural – Agenda 21 en cours d’élaboration.
Au sein du service Cadre de Vie, les missions de l’agent consisteront, entre autres, à assurer l’accueil et la rencontre avec les professionnels de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du patrimoine immobilier et les citoyens-demandeurs pour la mise en place de projets dans ces matières. Il assurera le suivi technique, administratif et juridique des autorisations, permis et procédures en matière d’aménagement du territoire et urbanisme. Il collaborera également aux dossiers transversaux.
A terme, il pourra être désigné comme Conseiller en Aménagement du Territoire et Urbanisme (CATU) et Conseiller Mobilité.
Il pourra être amené à assurer d’autres missions en lien avec cette fonction : veille informative et juridique, gestion du contentieux, …

Votre profil

Master
Être en possession, au moment de l’entrée en fonction, d’un des diplômes suivants : ingénieur civil, ingénieur civil architecte, architecte, master en sciences géographiques, master complémentaire en aménagement du territoire et urbanisme ou tout diplôme universitaire qui comprend une formation d’au moins 10 crédits dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme

Permis de conduire :
[B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum
Être en possession du permis B

Connaissances spécifiques :
Conditions requises pour l’entrée en fonction :
Avoir satisfait à l’examen de recrutement dont le détail peut être consulté sur le site communal www.viroinval.be ou obtenu par courrier électronique (michel.sablon@viroinval.be)
Avoir une bonne connaissance des outils informatiques. Une bonne connaissance de l’utilisation de base des données cartographiques est un atout
La connaissance de la réglementation PEB et du Code Rural est un atout
Etre en possession d’un passeport APE (au moment de l’entrée en fonction)

Description libre :
Compétences :
Etre à la fois autonome et apprécier le travail en équipe.
Etre organisé, structuré et logique, capacité de gestion de projets
Rigueur, sens des responsabilités, esprit d’initiative, dynamisme et polyvalence
Excellente aptitude à la communication tant écrite qu’orale
Etre prêt à suivre la formation de conseiller en mobilité et toute autre formation nécessaire à la fonction

Votre contrat

Régime de travail : Temps plein de jour
Heures/sem 38h00
Date d’engagement : A partir du 01/09/2017
Commentaire additionnel : CDD en vue d’un CDI
Type : A durée indéterminée
Salaire : fixé selon l’échelle barémique A1
Commentaire (avantages) :
Les conditions détaillées peuvent être obtenues auprès du service Ressources Humaines et Jeunesse au 060/31 00 22 ou michel.sablon@viroinval.be.

Conditions d’aide à l’emploi :
Type : Décret APE (Exigée)

Contact

Modalités de candidature :
Les candidatures sont à adresser au Collège communal de Viroinval, Parc communal 1, 5670 Viroinval,
par courrier simple déposé à la poste,
par courrier électronique (singrid.philippe@viroinval.be)
ou en mains propres au service Ressources Humaines, au plus tard le 12 mai 2017 sous peine de nullité (le cachet de la poste faisant foi).

Elles devront être accompagnées impérativement :
D’une lettre de motivation
D’un curriculum vitae
D’une copie du diplôme (ou d’une attestation des études en cours)
D’un extrait de casier judiciaire récent (3 mois maximum)
D’une copie de la carte d’identité
Si les conditions reprises dans cette offre ne sont pas respectées, la candidature ne pourra être prise en considération
La procédure de recrutement s’articule sur trois phases :
Une conférence à résumer et à commenter sur un sujet d’ordre général avec prise de notes
Une épreuve d’aptitudes professionnelles permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes : – Code du Développement Territorial (CoDT) – Code du Logement – Code de l’Environnement – Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale – Code wallon du Patrimoine – Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation.
Un entretien oral visant à évaluer la motivation et les compétences professionnelles du candidat
Chaque épreuve est éliminatoire : seuls les candidats ayant obtenu 50% à une épreuve pourront participer à l’épreuve suivante. Pour être déclarés lauréats de l’examen, les candidats doivent obtenir au-moins 50% des points à chaque épreuve et au-moins 60% des points pour l’ensemble des épreuves.

Nom de l’entreprise : Commune de Viroinval
Nom de la personne : Collège communal de Viroinval
Adresse :
Parc Communal, 1
5670 Viroinval
BELGIQUE
E-mail : singrid.philippe@viroinval.be