L’employeur

Le Département Urbanisme a pour mission générale de veiller à l’agencement harmonieux du territoire de la Ville de Bruxelles, à la construction et à l’entretien des bâtiments du patrimoine public et des monuments de la Ville. Il est notamment en charge de la gestion des autorisations en matière d’urbanisme et d’environnement, du contrôle des infractions y relatives, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Il élabore les plans et règlements d’urbanisme au niveau communal. Il est chargé de la gestion technique et de l’entretien de quelque 300 bâtiments publics ainsi que des monuments et fontaines. Il étudie et réalise les projets de rénovation, de restauration ou de construction des bâtiments du patrimoine immobilier public ainsi que les projets de premier aménagement de voiries et d’espaces verts. Les marchés publics liés à ces matières relèvent également de sa compétence. Le département comporte également des cellules en charge de la problématique de la mobilité, des actions de revitalisation et de l’éco-conseil.

L’Atelier central a pour mission l’entretien des bâtiments du domaine public de la Ville de Bruxelles. Il intervient également dans le domaine public pour les matières de désinfection, de lutte contre les insectes et rongeurs et contre les pigeons en espace public. L’Atelier central a également une mission de service public dans la collecte, la gestion et la restitution des objets trouvés ou saisis sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Fonction

Le directeur adjoint est le responsable des Ateliers : il concrétise les objectifs stratégiques fixés par le Directeur. Il coordonne et assure le suivi des activités des différentes unités organisationnelles, dirige et coordonne une équipe de 5 agents administratifs et d’une cinquantaine d’ouvriers qualifiés dans différents métiers (menuiserie, gros oeuvre, peinture, constructions métalliques et désinfection).

Tâches :

  • Gestion de projets
  • Analyser la faisabilité des projets (d’une part, les moyens financiers, humains et techniques, d’autre part, l’impact et les risques) en fonction des objectifs stratégiques, des priorités et des urgences
  • Développer de nouveaux outils de travail et de communication
  • Contrôler l’état d’avancement des projets (suivi des chantiers, des travaux, des coûts, des délais, …) et évaluer le projet, faire le bilan sur base des objectifs initialement fixés
  • Fédérer tous les acteurs concernés par un projet en organisant et en animant des réunions (partage d’expériences), en communiquant avec les partenaires du projet sur l’état d’avancement des différents chantiers
  • Entretenir des contacts réguliers avec les responsables logistiques des autres départements
  • Gestion d’entrepôts : logistique afférente aux objets trouvés, aux expulsions et aux objets saisis par la police. Entreposage et référencement des stocks du Patrimoine historique
  • Gestion du stock des produits de désinfection

Profil

  1. Etre titulaire d’un diplôme donnant accès aux emplois de niveau A dans les services publics fédéraux ou remplir les conditions de promotion interne
  2. Avoir une expérience dans une fonction managériale et de pilotage d’équipe de minimum 2 ans, dans la gestion d’une équipe pluridisciplinaire constituée de collaborateurs administratifs et d’une cinquantaine d’ouvriers. Une expérience dans l’accompagnement de personnes faisant l’objet de peines alternatives est un atout.
  3. Avoir une expérience de minimum 2 ans dans la gestion de chantiers
  4. Avoir une expérience confirmée des pratiques en vigueur dans le secteur public dans le domaine de la construction, de l’urbanisme et de la désinfection

Langue

En vertu des dispositions de l’arrêté royal du 18 juillet 1966 portant coordination des lois sur l’emploi des langues en matière administrative (Art. 21, §§ 2 et 5), les candidats devront satisfaire à un examen portant sur la connaissance écrite et orale de la langue néerlandaise.

L’examen de seconde langue est organisé par Selor (Bureau de Sélection de l’Administration fédérale).

L’inscription se fait en ligne sur le site internet www.selor.be.

Offre

  • Emploi statutaire après que toutes les conditions de nomination aient été remplies
  • Horaire : temps plein (flexibilité au niveau des horaires)
  • Lieu de travail : Bruxelles
  • Salaire mensuel net : 2.316,02 € (minimum)/ 3.327,75 € (maximum) (échelle de traitement A6).
    Une estimation du traitement, tenant compte de la situation familiale, des services antérieurs, etc., peut être obtenue auprès de la Cellule Carrière pécuniaire du Département RH, tous les jours entre 8h30 et 12h30, au 02/279 24 40.
  • Avantages annexes : remboursement partiel des abonnements STIB et SNCB, dispense du ticket modérateur au CHU Brugmann, CHU Saint-Pierre, à l’Institut Jules Bordet et à l’HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola), chèques-repas (à partir de juillet 2017)

Envoyez-nous votre candidature pour le dimanche 12 juillet 2017 au plus tard (curriculum vitae + lettre de motivation + copie du diplôme requis). Les candidatures incomplètes (n’incluant pas tous les documents requis) ne seront pas prises en considération.

Fichiers joints

Conseiller-URB-Architecture-Atelier-central