Bruxelles Environnement, l’administration de l’environnement et de l’énergie, cherche pour sa division Information, Coordination générale, Économie et Ville durable, un :

Collaborateur pour son département Accompagnement Ville Durable (h/f)
(ref.: 2016-A18)

Fonction

Le département Accompagnement Ville Durable a pour mission de stimuler, inspirer
et soutenir les acteurs – publics et privés, externes et internes – du paysage urbanistique bruxellois en matière de vision de la « ville durable », et plus particulièrement des aspects environnementaux, ainsi que des processus de planification et des pratiques d’aménagement qui y sont liés.
Dans le cadre d’une collaboration encore à développer avec une série d’acteurs publics externes, les développeurs de quartier bénéficient d’un trajet d’accompagnement adapté pour attribuer à leur projet urbain des ambitions élevées en termes de durabilité et pouvoir viser la mise sur pied d’un projet de qualité ultime.
Le département applique et défend aussi au niveau interne, la vision transversale, systémique et durable du développement des villes et des quartiers par le biais d’une concertation régulière et d’une étroite collaboration avec tous les départements, groupes de coordination et experts thématiques concernés.

Tâches

 Le suivi des développements urbains (ZIR, zones-leviers, quartiers prioritaires selon le PRDD, …) en qualité de SPOC (single point of contact) aussi bien pour les parties externes (p. ex. via les comités d’accompagnement) que pour les parties internes (p. ex. via le groupe de coordination « urbanisme et le développement territorial »), et plus précisément en se portant garant de la vision transversale de Bruxelles Environnement, en facilitant les contacts et en centralisant l’information interne et externe.

 La participation à l’élaboration et au lancement de la stratégie en matière de « trajets d’accompagnement des quartiers durables », aussi bien au niveau des sites encore à développer que des quartiers existants et cela, dans le cadre d’une collaboration à encore approfondir avec d’autres acteurs publics (Perspective, Société d’Aménagement Urbain, Bruxelles Développement Urbain,…) à l’aide du système de référence « Outil de mesure du caractère durable des quartiers bruxellois » et le guide de conception des quartiers « Mémento pour des quartiers durables ».

 L’exécution d’actions de promotion sur le thème des quartiers durables (séminaires, colloques, visites de quartiers,…) ainsi que la participation au développement du savoir-faire du département par le biais de la poursuite de l’actualisation de la documentation et des outils existants, le lancement et le suivi d’études…

Profil
 Diplôme* : Master, de préférence complété d’un diplôme en urbanisme et/ou gestion de l’environnement.
 Expérience minimum d’un an en gestion et suivi de projets en urbanisme.

Compétences techniques
 Vous pouvez vous exprimer facilement en Néerlandais, aussi bien oralement que par écrit et vous êtes capable de rapporter correctement des informations.
Vous comprenez les conversations et les textes en français.
 Connaissance du fonctionnement des institutions bruxelloises et des principaux défis en matière de développement urbain.
 Connaissances informatiques : Word et Excel. La connaissance d’un logiciel de cartographie est un atout.

Compétences comportementales
 Vous établissez des liens entre différentes données et les assemblez dans un ensemble cohérent, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
 Vous prenez des décisions à partir des informations disponibles, même incomplètes, et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
 Vous conseillez vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance sur la base de votre expertise.
 Vous partagez vos connaissances, vos idées et vos méthodes de travail.
 Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question votre fonctionnement et en vous enrichissant par de nouvelles idées, compétences et connaissances.
 Vous avez de l’impact, négociez pour arriver à une situation « gagnant-gagnant » et convainquez un public.
 Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
 Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
 Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition pour obtenir des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
 Vous faites preuve de respect envers les autres, leurs idées et leurs opinions et vous acceptez les procédures et les instructions.

*Les candidats qui ont obtenu leur diplôme dans un autre pays que la Belgique peuvent participer à la sélection à condition que l’équivalence de leur diplôme soit reconnue par la Communauté flamande ou française.

Nous offrons :
 Un contrat à durée indéterminée
 Un travail à temps plein
 Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique
 Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
 Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d’une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
 Des chèques-repas (7 €)
 Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
 Une formation continue
 Un horaire flexible
 Une assurance hospitalisation
 Un abonnement STIB
 Une intervention sur l’abonnement SNCB, TEC, De Lijn
 Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
 35 jours de congés par an
 Possibilité de garderie d’enfants pendant juillet ou aout
 Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

Intéressé(e) ?

Envoyez au plus tard le 10/03/2017 votre CV et une lettre de motivation, avec mention du numéro de référence 2017-A18, à:

Bruxelles Environnement, Service Sélection
Avenue du port 86c/3000 à 1000 Bruxelles

E-mail: human.resources@environnement.brussels
Site internet : www.environnement.brussels

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises. « Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »